AMIENS SC : Match de gala en principauté

football ligue 2 amiens vs ajaccio 002 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec tout de même l’enjeu d’une demi-finale de Coupe de France, l’Amiens SC pourra profiter d’un match de prestige face à un gros morceau du championnat de France, l’AS Monaco.

Bien sûr, quand on parle à des compétiteurs tels que Yohann Thuram, « on va essayer de passer ce tour » résonne quand même, malgré l’ampleur de la tâche. Car, oui, c’est un défi de taille qui attend les Amiénois. Ainsi, Monaco n’est  »que » 6ème de L1, c’est « une grosse machine » aux yeux de Philippe Hinschberger. Qui s’appuie notamment sur « beaucoup de jeunes joueurs dynamiques », mais aussi sur le meilleur buteur de l’élite, Wissam Ben Yedder. « Il est efficace, c’est le meilleur buteur de L1, on va regarder des vidéos sur lui », insiste ainsi Yohann Thuram qui ajoute : « Il faut être vigilant parce que c’est une équipe performante dans tous les domaines. »

Ainsi, pour sortir ce qui serait un exploit, il va falloir être à son meilleur niveau. « Il va falloir de la justesse, profiter des situations, beaucoup courir et bien défendre, estime ainsi Philippe Hinschberger, il faudra qu’on hausse notre niveau dans tous les domaines pour rivaliser en certaines circonstances. » Lui qui voit « une domination de Monaco » comme un scenario « évident » prévient tout de même qu’il « ne faut pas seulement résister, sinon, on va couler. » « On a des arguments, on est capables de marquer des buts » avance-t-il en effet.

Faire le maximum pour ne pas avoir de regrets

Yohann Thuram y ajoute encore plusieurs éléments. D’une part, « être très efficaces offensivement comme défensivement », d’autre part, « la détermination ». Pour autant, le coach amiénois se veut nuancé à cet égard. Car s’il ne prend pas cette rencontre, qu’il sera « très content de jouer », à la légère, demandant à ses joueurs de le jouer « sérieusement », avec plus d’intensité que contre Sochaux, il espère que ce ne sera pas pour de mauvaises raisons : « Si certains joueurs ont envie de montrer qu’ils ont le niveau L1 sur le match de Monaco, ça me gêne un peu. J’aimerais qu’ils le montrent plutôt contre Sochaux ou Niort, on n’est pas là pour rivaliser avec Monaco. »

football amiens sc vs metz coupe de france 0025 leandre leber gazettesports 1024x683 1
Philippe Hinschberger l’a affirmé avec force en conférence de presse : peu importe l’adversaire, Yohann Thuram ira au bout de l’aventure Coupe de France en tant que titulaire

C’est que le technicien samarien considère que « ce n’est pas le match le plus important de la semaine » lui favorisant clairement la réception de Niort, samedi, sur ce plan. Ainsi, la détermination devra surtout venir de l’envie de « ne surtout pas avoir de regrets » comme le formule Yohann Thuram. Pour Philippe Hinschberger, c’est avant tout « sans pression » que les Picards doivent aborder cette rencontre. Il résume : « Si tu es éliminé, c’est normal, si tu te qualifies, ce sera historique.«  Le gardien guadeloupéen de l’Amiens SC va même plus loin puisqu’à son sens « ce sont eux [Monaco, ndlr] qui vont l’avoir, ils sont chez eux avec une demi-finale à aller chercher. »

Chez eux, les Amiénois ne le seront pas, pour la 6ème fois en autant de rencontres de Coupe de France cette saison. Et finalement, c’est peut-être le plus dommage dans tout cela. « C’est sûr que c’est une déception, reconnaît d’ailleurs le deuxième gardien amiénois, on aurait voulu jouer devant notre public. » Un élément de motivation en plus pour aller chercher une demi : pouvoir faire profiter le public amiénois de ce qui apparaît, d’ores et déjà, comme un magnifique parcours pour le club picard.


1/4 de finale de Coupe de France

Mardi 8 février, 19h, Stade Louis II : AS Monaco (L1) – Amiens SC (L2)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Mendy, Xantippe, Sy, Gene, Pavlovic, Lomotey, Nojo Fofana – Lusamba, Gnahoré, Lachuer, Doums Fofana, Traoré, Benet – Badji, Bamba, Arokodare, Akolo, Sangaré


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports