FOOTBALL : Les Portugais s’imposent in extremis

football fc amiens porto portugais marcq en baroeul o. 2 gazettesports kevindevigne 55
Ⓒ Gazettesports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lors de la 10ème journée de championnat, le FC Porto Portugais d’Amiens s’est montré tenace pour battre sur le fil l’US Nogent-sur-Oise (2-1).

Dès les premières minutes, les Portugais sont à l’affût : « jusqu’à preuve du contraire et jusqu’à ce qu’on ait un matelas confortable, ce qui est très loin d’être le cas, tous les match se joueront comme une finale », expliquait Benoit Sturbois avant la rencontre. Le coach amiénois est entendu : ses joueurs parviennent à intercepter le ballon à plusieurs reprises et s’infiltrent dans la surface nogentaise. Les Amiénois dominent le début de la rencontre. Ils obtiennent un corner après deux minutes de jeu et ne quittent pas la surface adverse. Après cinq minutes de jeu, la récompense arrive avec l’ouverture du score, sur une très belle tête de Camille Poidevin dans les six mètres (1-0, 5′).

Nogent a l’air complètement dépassé, mais cela ne dure pas : la défense portugaise se relâche et laisse l’occasion à Nogent-sur-Oise d’égaliser sur un contre (1-1, 8′). Les Nogentais sont de plus en plus dangereux, à l’instar d’un coup franc vers la surface portugaise à la 10ème minute, mais ne parviennent pas à déstabiliser une défense bien organisée.

Amiens, déterminé à reprendre l’avantage, avance peu à peu et se rapproche de la surface de réparation adverse. Ryan Da Veiga s’illustre, notamment dans la surface nogentaise où ses qualités de milieu excentré font du bien à l’attaque amiénoise, « il nous apporte ce qu’on attend de lui à savoir de la percussion, de la fraîcheur, il parle un peu avec tout le monde, il s’est vite adapté. Et sur ce match, il a répondu présent. Je suis très satisfait de sa prestation et de la prestation global de l’équipe« , ajoute Benoît Sturbois.

Les Amiénois ont, par ailleurs, de belles occasions avec plusieurs coups francs malheureusement non concrétisés. Nogent parvient à plusieurs reprises à se rapprocher dangereusement des cages de Demba Gningue, sans succès. La première mi-temps s’achève sur un score de 1-1, pas cher payé vu la détermination amiénoise. Mais la finition laisse hélas à désirer.

Combatifs jusqu’à la dernière minute

À l’entame de la deuxième mi-temps Amiens fait bien circuler le ballon, le jeu est fluide, néanmoins le vent n’est pas en la faveur des Portugais. En effet, Demba Gningue manque de précision sur ses dégagements qui finissent à plusieurs reprises en touche, « on a été un peu acculé sur une dizaine de minutes parce que le vent fait qu’on ne pouvait pas relancer, donc on essayer de ressortir propre, malgré tout, on a jamais vraiment perdu le contrôle du ballon. Demba n’a jamais été vraiment dérangé en deuxième mi-temps« , souligne Benoit Sturbois.

D’autre part, Enzo Tachet est très présent dans la surface isarienne, cela dit, les amiénois ont beaucoup de difficultés à passer le bloc défensif, et ce sont les Nogentais, à l’heure de jeu, qui sont de plus en plus dangereux et donnent le ton. Amiens, reste sans possession du ballon pendant plusieurs minutes, mais ils parviennent à reprendre des couleurs dans le match et reprennent le contrôle du ballon au bout de la 70ème minute.

Les Portugais calment le jeu et Vincent Facquier, capitaine de l’équipe amiénoise, replace son attaque, qui est en difficulté face à une équipe désireuse de prendre l’avantage. A la 78ème minute, Nogent est réduit à 10 contre 11, une occasion pour les locaux, en supériorité numérique, de prendre l’avantage. Amiens est combatif mais ne parvient pas à entrer dans la surface de réparation adverse.

L’équipe samarienne ne manque pas de situations, mais ne parvient pas à les concrétisés. Sur les cinq dernières minutes, Nogent ne fait que défendre et lors du temps additionnel, c’est Ameur qui offre la victoire à son équipe d’une frappe qui ne laisse aucune chance au gardien (2-1, 91′). Une victoire méritée et qui permet de décrocher trois points précieux pour la suite du championnat. La performance des Portugais, montre bien la détermination de l’équipe, « c’est révélateur de l’état d’esprit depuis ce début d’année 2022, de ce qu’ils mettent comme volonté à l’entraînement, ils travaillent pour justement avoir ce genre de victoire. Maintenant, on aimerait que ça se dessine un peu plus vite, parce qu’on n’était pas à l’abri de faire match nul », souligne Benoît Sturbois.


10ème journée de Régionale 2 :

FC Porto Portugais Amiens – US Nogent-sur-Oise : 2-1 (1-1)

Amiens Porto : Gningue – Ameur, Idez, Wable, Njamen – Riberio de Almeida, Facquier (C), Da Veiga Tavares – Cisse, Tachet, Poidevin 

Remplaçants : Devauchelle (60’) – Laget – Piim (72’)

Buteurs : Poidevin (5’), Ameur (92’)


Mathieu Tourbier et Charlotte Lecot

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.