HOCKEY SUR GLACE : Battu à Nice, Amiens rentre bredouille de ce week-end

hockey ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports kevindevigne 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques reviennent sans le moindre point de leur déplacement dans le Sud. Après Grenoble la veille, ils s’inclinent à Jean-Bouin contre une solide équipe niçoise (3-2).

Au lendemain de leur défaite à Grenoble, les Amiénois retrouvaient Nice, sans Coulaud, mais avec Buysse dans les cages et le retour de Dan Gibb en défense. Le début de rencontre est équilibré, mais les Niçois sont les premiers à se montrer dangereux offensivement. Et les Aigles sont récompensés après 8 minutes : Radomir Heizer ouvre le score dans le slot, à bout portant au rebond, après un shoot d’un coéquipier (8’13 : 1-0). Les hommes d’Anthony Mortas n’en démordent pas et répondent rapidement. Sur une belle sortie de zone, Spencer Naas, plein axe, déclenche un shoot au ras du poteau et égalise (12’40 : 1-1). Les deux équipes se neutralisent sur la suite du tiers et rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les offensives à la peine

En deuxième période, les débats sont toujours aussi équilibrés. Aigles et Gothiques se procurent des occasions de repasser devant, mais manquent de réussite dans le dernier geste. A l’instar de Jérémie Romand qui trouve la barre transversale sur un lancer (24′), ou d’un énorme arrêt d’Henri-Corentin Buysse sur Kopta (27′). On se bat en zone neutre, et les actions de but se font rares. A noter qu’aucune pénalité n’a encore été sifflée à ce moment du match. La décision devra se faire dans le troisième tiers-temps.

Les Niçois terminent fort

Le dernier acte commence sur les chapeaux de roues, avec une grosse frayeur d’entrée de jeu pour les Aigles, dont les Amiénois ne profitent pas. La nouvelle recrue des Gothiques, Donat Szita, a une occasion en contre, mais il s’empale sur le cerbère de Nice (41’30). Finalement, ce sont les Niçois qui reprennent les devants. Ondrej Kopta prend sa chance à mi-distance et trompe la vigilance de Buysse, la vue masquée par sa défense (42’11 : 2-1). Les Azuréens continuent de pousser et obtiennent la première supériorité du match (44’55). Le gardien picard réalise alors un double arrêt pour garder les siens dans la partie à la fin de la pénalité. A dix minutes du terme, les Samariens doivent en faire plus pour espérer revenir avec des points. La frustration gagne les Amiénois et Sabatier file s’asseoir en prison pour le reste du match. On joue toujours à 5 contre 5. Sur un contre, Loïc Chabert trouve la lucarne et fait le break (53’51 : 3-1). Les espoirs de come-back amiénois s’amenuisent quand Skylar Pacheco laisse ses coéquipiers en infériorité (56’16). Amiens finit la partie sans gardien, mais ne parvient pas à recoller au score. Jérémie Romand réussit toutefois à réduire l’écart à 8 secondes de la fin. Un but bien trop tardif, puisque les Gothiques n’auront pas d’autre occasion. La victoire revient aux Niçois (3-2).

Les Amiénois accusent le coup après avoir survolé le mois de janvier. Les Gothiques ont pioché dans leurs dernières ressources pour prolonger leur dynamique le plus longtemps possible, mais la série de 8 victoires aura laissé des traces. L’hécatombe de blessures au cours des dernières semaines n’aura pas facilité les choses. Ils rentrent en Picardie en ayant concédé deux défaites en 24 heures, à Grenoble (5-0) et à Nice (3-2). La trêve est bienvenue.


Nice – Amiens : 3-2 [(1-1)(0-0)(2-1)]

Buts Amiens : Naas assist » Plagnat 12’40 ; Romand assist’ Boivin et Lopachuk

Buts Nice : Heizer assist’ Matai et Penz 8’13 ; Kopta assist’ Kuronen et Penz ; Chabert assist’ Penz


Julien Benesteau
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr