TENNIS DE TABLE – Arnaud Sellier : « Ça aurait pu être un match beaucoup plus court »

tennis de table astt amiens vs metz 024 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour avec le technicien samarien Arnaud Sellier sur la dernière rencontre disputée par ses joueurs dimanche face à Metz. Un match qui s’est soldé par une courte défaite des Amiénois, 2/3.

« Ça aurait pu être un match beaucoup plus court, on a vraiment cru que c’était fini à 0/2 et à 3-6 au quatrième set de Grégoire. Grégoire n’a pas lâché… Dommage mais en même temps c’est quand même bien.

tennis de table astt amiens vs metz 028 leandre leber gazettesports

C’est toujours pareil, ça dépend comment on interprète les choses parce que sur les deux premières parties on peut quand même avoir des regrets. Jesús n’était pas très en forme physiquement, il a beaucoup souffert parce qu’il n’est pas encore complètement rétabli du covid. Il était très déçu, mais il a quand même fait un sacré match en se battant avec ses armes du jour : il a fait des beaux points, tactiquement il a bien joué. Il mène 2/1, il est à 6-6 à la belle, il n’a pas trop de réussite sur les deux points qui suivent ni sur la balle de match et c’est vrai qu’il aurait sans doute mérité un peu mieux au vu de l’énergie et de l’envie qu’il a mis dans ce match. On était très déçus pour lui, mais sur la qualité de sa prestation il n’y a pas grand chose à redire ! »

Quand on regarde ça, on a un peu de regrets sur les deux premières parties

« Derrière, Tomi nous a fait comme toujours, du Tomi : il avait le match en mains, il avait les solutions… On ne peut pas dire qu’il se soit sabordé non plus parce qu’en face il avait quand même un bon adversaire, mais depuis le banc on avait l’impression qu’il dominait en tout cas. Forcément perdre le quatrième set après avoir eu une balle de match ça l’a mis dans le doute, la belle n’a pas été terrible de sa part, mais pendant les quatre premiers sets il dominait. Donc quand on regarde ça, on a un peu de regrets sur les deux premières parties. 

On se retrouve menés 0/2 et Grégoire a encore eu un match pas facile sur le joueur portugais. Il part mal et, encore une fois, depuis le banc on a l’impression qu’il a les solutions. Tout à coup il s’est mis à jouer un peu mieux, à faire tourner le match donc bravo à lui parce qu’une fois de plus il nous évite le 0/3… Il fait changer la dynamique de côté parce que je pense que les Messins aussi se sont vus gagner 0/3 et en perdant ce match, nous, on y croit à nouveau.
Après ça, Tomi nous a refait du Tomi, mais du bon Tomi cette fois. Il a fait un match plein, avec très peu de fautes et pas mal de coups incroyables. Ça nous amène à 2/2. »

Même s’il y a un joueur qui est un peu diminué ou moins fort, il faut que ça soit l’équipe qui joue ensemble

Arnaud Sellier

« Alors on arrive au double, qui était une spécialité amiénoise mais que l’on perd déjà pour la deuxième fois cette année… Je pense qu’il y a vraiment eu une perception différente depuis l’extérieur et ce que les joueurs ont pu me dire après. Nous, on avait l’impression qu’ils dominaient et que ça allait le faire, je pense qu’on y a tous cru en menant 2/0. Mais encore une fois Jesús était toujours un peu diminué, il avait dit à Grégoire qu’il ne fallait pas que les échanges durent parce qu’il ne se sentait pas capable de tenir physiquement. Et donc Grégoire a pris énormément de risques, c’est passé sur les deux premiers sets, mais je pense qu’après il a sans doute un peu trop surjoué. Ce n’est pas possible de gagner un double tout seul, même s’il y a un joueur qui est un peu diminué ou moins fort, il faut que ça soit l’équipe qui joue ensemble et accepter que le joueur « le moins fort des deux » continue à marquer des points et à participer au jeu. C’est sans doute ça qui nous a coûté la victoire. Comme souvent, il y a encore eu une grosse intensité dans tous les matchs, ça se jouait toujours sur des détails donc on reste positifs. 

img ef61813dc057 1
Le classement Pro B au 11/01/2022

J’avais dit avant la rencontre qu’il y aurait des surprises, ça en a été une plutôt mauvaise pour nous parce que je pense que potentiellement on est quand même légèrement plus forts que l’équipe de Metz, mais on ne sera pas les seuls à se faire surprendre par ce groupe ni à vivre des mauvaises surprises. On reste au contact, on est dans notre position d’outsiders et on jouera le coup jusqu’à la fin ! Les deux points nous permettent de rester à la deuxième place, à un tout petit point de Thorigné. Le classement est super serré, si Metz nous avait mis 0/3 dimanche, ils nous rattrapaient… Il y a sept équipes qui se suivent en termes de points ! Lille et Issy sont un peu décrochés, mais Argentan reste sur quatre victoires consécutives donc ils gardent un bon classement, Istres est une équipe difficile à jouer, Miramas c’est aussi compliqué, l’équipe de Metz est très bonne… Ce championnat est vraiment bien ! »




Propos recueillis par Océane Kronek

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr