AMIENS SC : Finir l’année en beauté

ligue 2 amiens sc vs us dunkerque 0140 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match de l’année 2021, les Amiénois se rendent sur le terrain du Paris FC, avec l’objectif de poursuivre leur bonne série.

Il faut remonter au 16 octobre pour trouver la trace d’une défaite dans les résultats de l’ASC. Une série d’invincibilité de 9 matchs, que Philippe Hinschberger tenait à relativiser, avant de défier le quatrième du championnat, « Notre bonne série est plutôt liée à des matchs à domicile et des matchs de coupe contre des adversaires plus modestes ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’embellie des dernières semaines est d’abord attribuable à une solidité défensive retrouvée, avec le récent changement de système. Depuis la victoire (3-0) contre Valenciennes, les filets de Régis Gurtner n’ont tremblé qu’à 2 reprises en l’espace de 6 matchs de Ligue 2. Ajoutez à cela, des attaquants de nouveau efficace devant le but, et vous obtenez une équipe redoutable, capable de battre tout le monde ou presque.

Une attaque en feu

Lors des deux derniers succès en Ligue 2 aux dépens de Dunkerque (3-0) et Grenoble (4-1), le duo Arokodare-Badji a inscrit la bagatelle de six buts. Une belle performance, qu’Aliou Badji explique par la complémentarité avec son compère d’attaque et « parce que j’ai beaucoup plus d’occasions par rapport aux matchs précédents, et la chance nous sourit de nouveau ». Un regain de forme, dont l’entraîneur picard se réjouissait, « On a toujours gardé confiance en nos attaquants, aujourd’hui, ils sont récompensés ».

Certes, les Samariens sont sortis de la zone rouge, mais pour espérer viser plus haut, ou à minima passer une deuxième partie de saison plus sereine, ils devront aussi être capables de gagner contre les gros. Jusqu’à présent, les hommes de Philippe Hinschberger ne l’ont emporté que face à des équipes de deuxième partie de tableau.

Prendre des risques si l’on veut marquer, mais qu’on les mesure aussi

Philippe Hinschberger

Lors de la victoire à Guingamp, en coupe de France, l’entraîneur amiénois avait en partie remanié son équipe. Ce soir, les titulaires habituels devraient reprendre leur place, alors que Mickael Alphonse, blessé, ne sera pas du voyage et que Pavlovic pourrait faire son retour.

Face à une équipe qui joue la montée, comme le Paris FC, le coach « a envie de bien figurer » . Pour cela, ses joueurs devront « prendre des risques si l’on veut marquer, mais qu’on les mesure aussi, car l’on peut être rapidement puni. Ils ont des joueurs de vitesse devant qui sont très prompts à saisir ces occasions. » prévient-il. Avant les incidents du dernier match de coupe de France contre l’Olympique Lyonnais, obligeant à stopper la partie, les Parisiens restaient sur une impressionnante série de 7 victoires toutes compétitions confondues.

Afin de partir en vacances l’esprit libéré, les Amiénois vont devoir redoubler d’efforts pour ramener un résultat de Charléty.


Ligue 2, 19ème journée

Mardi 21 décembre, 20h45, Stade Charléty : Paris FC (4ème, 33 pts) – Amiens SC (12ème, 21 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Thuram – Fofana, Mendy, Pavlovic, Sy, Gene – Benet, Gnahoré, Lachuer, Lomotey, Gomis, Lusamba, Zungu – Akolo, Badji, Bamba, Tolu



Julien Benesteau

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports