Le parcours des Amiénois en Coupe de France prend fin à l’ICE PARC d’Angers (3-2). Les Ducs filent en quarts de finale.
La tension est palpable en ce début de match et les deux équipes peinent à se libérer à l’offensive. Pour autant, les Amiénois sont les plus entreprenants. Ils n’hésitent pas à shooter et cela se ressent dans les stats, avec 13 lancers en leur faveur contre seulement six pour Angers. Ce qui n’empêche pas Henri-Corentin Buysse de se mettre en évidence, avec un arrêt capital (11’17). Les Angevins sont ensuite pénalisés pour un surnombre (13’52). Une première séquence chaude, où Pretnar, Simonsen, et Lopachuk apportent le danger en supériorité. Tomas Simonsen est en jambe, il récupère un palet en zone neutre, passe son défenseur et se présente face à Evan Cowley. Le cerbère angevin repousse l’inévitable, alors qu’Amiens monte en puissance au fil des minutes. Les Gothiques trouvent finalement la solution, après un bon travail de Romand. Le grand barbu, se replace dans l’axe de la patinoire et trouve la crosse de Tiala sur un lancer à l’entrée de la bleue. La déviation du Finlandais fait mouche, permettant aux siens de prendre l’avantage (19’02 : 0-1). Logique. À la pause les Samariens sont devant, mais ils reprendront en infériorité.
Tout est à refaire
Pour leur premier powerplay de la soirée, les Angevins ne se font pas prier. Ritz profite d’un palet relâché par Buysse pour égaliser (21’05 : 1-1). Tout est à refaire. Ce but ne refroidit pas les ardeurs des hommes d’Anthony Mortas qui repartent à l’attaque. Toutefois, ni Sabatier (26′), ni Lopachuk (28′) ne trouvent le chemin des filets. De l’autre côté de la patinoire, le buteur angevin, Ritz se fraye un chemin dans la défense picarde et son shoot trouve le gant de Buysse (29’45). Les Gothiques disposent à nouveau de deux minutes en supériorité (34’41), sans parvenir à mettre en place leur jeu. À trois minutes du terme, les hommes d’Anthony Mortas ont une occasion en or de repasser devant. Après une faute sur Coulaud (37’42), les Samariens bénéficient d’un tir de pénalité. C’est Bruche qui s’en charge. Lui qui avait été heureux dans cet exercice à Anglet, bute cette fois-ci sur la jambière de Cowley. Le score ne bouge pas, les deux équipes ont encore un tiers-temps pour se départager.
Et à la fin, c’est Angers qui gagne
Les jambes des Amiénois sont lourdes et ils subissent. Après plusieurs avertissements sans frais, Robin Gaborit tente sa chance de loin. Son shoot est puissant, et Buysse ne peut que ralentir le palet qui termine sa course au fond des filets (48’06 : 2-1). Le match n’est pas terminé. Deux minutes après le but des Ducs, Alexandre Boivin remet les pendules à l’heure (50’42 : 2-2). La fin de partie est décousue. Les deux équipes se jettent à corps perdu sur le but adverse. À ce petit jeu, Angers prend le meilleur. Gaborit, au rebond, s’offre un doublé (55’49 : 3-2). Il reste peu de temps pour revenir. Les tentatives lointaines de Pretnar ne trouvent pas preneur et même en étant à six sur la glace dans les derniers instants, le sort en est jeté.
Amiens n’aura pas démérité, mais doit de nouveau s’incliner contre les Ducs d’Angers (3-2). Il n’y aura pas de triplé en Coupe de France pour les Gothiques.
Angers – Amiens : 3-2 [(0-1)(1-0)(2-1)]
Buts Amiens : Tiala assist’ Romand et Bault (19’02) ; Boivin assist’ Lopachuk et Bault 50’42 ;
Buts Angers : Ritz assist’ Bouchard et Bouvet (21’05) SN ; Gaborit (48’06) ; Gaborit assist’ Coulombe et Di Dio Balsamo 55’49:
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazettesports.fr