FOOTBALL : Les R2 et R3 profitent peu du calendrier

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (40)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les écuries amiénoises de R2 et R3 affrontaient les derniers et avants-derniers de leur championnat, seuls les Portugais d’Amiens ont décroché un succès.

R2 – Première pour les Portugais, l’ACA (b) stagne

Les Portugais ont enfin trouvé le chemin du succès en championnat. Mais se sont faire peur sur la pelouse de Balagny, notamment en se faisant surprendre rapidement sur une action confuse et un coup de billard dans leur surface (1-0, 10′). Rentrés avec de bonnes intentions, les visiteurs sont d’abord refroidis avant de reprendre le monopole du ballon et de se voir récompensés de leurs efforts par un but de Poidevin à quelques instants de la pause, après une frappe repoussée de Ngakosso (1-1, 44′). Les hommes de Benoît Sturbois continuent de pousser en seconde période, longtemps en vain, « sur un terrain catastrophique », avant, là encore, de faire la différence juste avant le coup de sifflet, sur une ouverture d’Ameur qui trouve Poidevin pour un lob subtil qui trompe le portier des locaux (1-2, 90′).

Une victoire « largement méritée au vu du nombre d’occasions et de ce que les gars ont proposé », estime un Benoît Sturbois « super content ». Une belle réponse après deux défaites, en championnat puis en Coupe de France : « La Coupe, on sort la tête haute, c’est peut-être un mal pour un bien puisqu’on rebondit derrière en championnat avec des valeurs pas forcément présentes en championnat depuis le début, à savoir de la combativité, de l’abnégation. » Toujours à distance de la première place, détenue par Bully, les Portugais, grâce à cette première victoire, prennent une petite marge par rapport au bas de classement et se repositionnent au 6ème rang.

Balagny US – Amiens Porto FC : 1-2 (1-1)

Buts : Poidevin (44′, 90′)

Amiens Porto : Gningue – Ameur, Laget, Njamen, Wable – Idez, Facquier – Poidevin, Ngakosso, Piim – Cissé ; Entrants : Boulafrad, Ribeiro, Yahiaoui


Une marge que ne parvient pas à prendre la réserve de l’AC Amiens. Si les hommes de Yohane Moreira sont relativement solides avec un seul revers depuis le début de saison, en concédant un troisième match nul contre Miannay, ils n’avancent pas, restant bloqué à la 9ème place, seulement 2 unités devant la lanterne rouge.

AC Amiens (b)JS Miannay Moyenneville : 1-1

AC Amiens : Thoris – Moreira, Macquinghem, Azzouzi, Bekka – M’Vila, Aït Hamou – Mardochee Malanda, Khelif, Oualit, Bodur ; Entrants : Bounous, Sylla, Abdelouhabi



R3 – Le RC Amiens freiné, le Pigeonnier battu

En R3, les choses ne se sont pas très bien passées. Nicolas Cauvin parle même d’un nul qui « donne le sentiment d’avoir match perdu ». De fait, son équipe a rapidement couru après le score suite à un but lors d’une rare incursion des Axonais dans le camp amiénois (0-1, 15′). Si les Samariens n’ont « pas été très bons » se mettant « un peu au niveau de l’adversaire », ils se procurent « beaucoup de situations » qui ont été manquées. Avant de finalement revenir sur un penalty obtenu après une faute de gardien, transformé par Michel Monteiro (1-1, 80′). Malgré deux sauvetages sur la ligne, notamment, mais aussi une barre transversale dans les arrêts de jeu, le RC Amiens ne parvient pas à faire mieux que 1-1.

« Dès qu’on fait une erreur, on la paye cash, c’est surtout ça qui nous fait défaut en ce moment », regrette Nicolas Cauvin. Ce n’est toutefois pas le seul défaut identifié par le coach amiénois. « On n’a pas été efficaces dans la zone de vérité », souligne-t-il également. De quoi être « déçus » d’un tel résultat alors qu’« on était au-dessus d’eux », pour l’entraîneur Samarien qui reconnait que ses joueurs « n’ont pas mis tous les ingrédients nécessaires pour faire basculer le match. Ce n’est pas suffisant ce week-end. » Le RC Amiens voit ainsi le haut de tableau s’éloigner et stagne au 6ème rang.

RC AmiensArsenal Club : 1-1 (0-1)

But : M. Monteiro (80′ s.p.)

RC Amiens : Echair – A. Petit, Baldé, Gervais, Suiveng – Mahtaj, N. Adam, T. Adam, M. Monteiro, Lebrun, Drani ; Entrants : B. Petit, Agouzoul, Renold


Une déception qui risque également d’habiter les joueurs du Pigeonnier puisque Chaulnes est parvenu à obtenir ses premiers points de la saison en l’emportant d’un but face aux Amiénois. Qui, après une bonne entame, vient d’enchaîner deux revers qui les rapprochent d’une zone plus dangereuse au classement, toujours 7èmes mais seulement 3 points devant les derniers.

AAE ChaulnesAmiens Pigeonnier : 2-1

But : Souply

Amiens Pigeonnier : Jego – Jeremy D, Desson, Leroux, Mabille – Allogo, Ndong Ngoua – Leclercq, Almeida, Heurtel – Souply ; Entrants : Muhammed, Remond


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports