AMIENS SC – Mathis Lachuer : « Ce n’est pas une fin en soi »

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5700
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue de la victoire 3-0 sur Valenciennes, les joueurs Amiénois sortaient forcément satisfaits, mais également conscients que le chemin est encore long avant la guérison, dans la lignée des propos de leur entraîneur.

Mathis Lachuer

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cela fait du bien. Cela va nous libérer, nous faire passer une bonne semaine. Il faut continuer à Bastia, ce n’est pas une fin en soi. C’est bien d’avoir notre première à domicile mais ça doit nous amener vers d’autres victoires. Le système nous a fait du bien. Les 15 premières minutes, la première mi-temps, on a été un peu crispés, le but nous fait du bien. Et une fois qu’on marque le deuxième, on s’est totalement relâché. Je trouve que c’est mérité par rapport à cette semaine parce qu’on a beaucoup travaillé notamment sur le système à trois derrière.

On dira que c’est un déclic si on gagne à Bastia, si on gagne les prochains matchs. Comme je l’ai dit dans le vestiaire, ce n’est pas une fin en soi cette victoire. Il faut continuer pour remonter la pente.

Je comprends les supporters parce qu’on fait un mauvais début de saison. Mais c’était compliqué, parce qu’on était un peu crispés, en manque de confiance. Alors avec ce contexte… Mais on est des professionnels, on doit s’adapter à tout type de contexte.

Kader (Bamba, ndlr), c’est un bon joueur, ça se voit dans ses dribbles, il est feu follet, il met de la folie, il fait se lever le stade. C’est pour ça que les supporters viennent au stade, pour voir jouer des joueurs comme ça.

Gagner devant du public, c’est exceptionnel, j’avais des frissons à la fin du match. Quand on gagnait l’année dernière, sans public, il n’y avait que de l’émotion entre nous. Là, avec le public amiénois, j’ai adoré, c’est pour ça qu’on veut d’autres victoires.

Le système à trois derrière nous a donné de la sécurité. On pouvait plus se projeter, on avait un peu plus de confiance pour trouver les joueurs qui font gagner des matchs comme Arnaud (Lusamba, ndlr) ou Kader.

Ce n’est pas parce qu’on a gagné un match que la confiance est totalement revenue. Il faut enchaîner. Ça va quand même nous faire du bien cette semaine, on va pouvoir travailler sereinement, notamment notre système de jeu qui nous a fait du bien ce soir (samedi, ndlr).


Tolu Arokodare

C’était important pour le public et pour nous, les joueurs parce que ce n’est que la deuxième victoire de la saison, la première à domicile. On attendait ce moment depuis longtemps. Et je pense qu’on la mérite, on s’est bien battu, en équipe.

Je trouve que sur les récents matchs, nous avions été parfois malchanceux, en concédant notamment des buts en fin de match. On a eu plus de réussite, on n’a pas concédé de but. C’est une étape pour nous, nous devons nous en inspirer et continuer à ce niveau.

football ligue 2 amiens sc vs quevilly rouen 21 22 0008 leandre leber gazettesports
L’avant-centre nigérian s’est mué en passeur décisif contre Valenciennes

On veut continuer à prendre des points pour remonter au classement pour rendre les supporters heureux.

Nous étions tous frustrés, bien sûr. Mais on l’a transformé en énergie pour se battre et obtenir la victoire.

Tout le monde aimerait débuter, mais c’est le coach qui décide et s’il décide que je dois débuter sur le banc et aider l’équipe en cours de match, il n’y a pas de soucis.

Supersub ? Ah, je ne dirais pas ça, si le coach entend ça, je vais continuer à débuter sur le banc ! (rires) C’est la situation du moment, mais j’espère, si j’ai l’opportunité de débuter des matchs, que je marquerai pour ne pas être qu’un supersub.


Mateo Pavlovic

Je pense qu’aujourd’hui, on a tous très bien bossé, dans l’agressivité. Je pense qu’on a mérité la victoire. Je pense que c’est l’état d’esprit qui a fait la différence. Normalement, quand vous jouez comme ça, c’est plus facile de gagner.

On avait besoin d’une victoire pour prendre de la confiance. J’espère qu’on va continuer comme ça.

On a changé de système, mais je ne pense pas que c’était ça le problème. C’est juste nous qui, aujourd’hui, voulions plus gagner que Valenciennes.

Sur le terrain, je me sens bien à trois derrière, mes deux collègues aussi, et je pense qu’on a fait un bon match.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.