LES GOTHIQUES : Amiens reçoit Dunkerque pour finaliser sa préparation

hockey sur glace amiens vs cergy presaison kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois disputent ce soir leur dernier match amical contre Dunkerque. Un dernier tour de chauffe avant la réception d’Angers mardi prochain pour la première journée de Ligue Magnus au Coliseum.

Dimanche dernier, les Gothiques se sont de nouveau inclinés contre Angers en amical (défaite 5-2). Rien d’alarmant pour Anthony Mortas, puisque son équipe sortait « d’une semaine particulière » avec le stage de cohésion d’équipe effectué au Crotoy, donc « ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour jouer Angers ». Mais ce match, disputé avec beaucoup de fatigue contre une équipe très intense a permis au coach « de voir dans la difficulté quels joueurs ressortent du lot et ceux qui baissent un peu le pied ». Un « bon test mental » avant d’attaquer une saison où le staff sait très bien « qu’il y aura des moments difficiles, que ce soit un déplacement de bus loupé, un mauvais repas, en bref pas des conditions optimales pour jouer. » En attendant, les rouges et noirs continuent de « peaufiner leur jeu » ce jeudi avec la réception des Corsaires de Dunkerque, pensionnaires de D1.

Inquiétude au poste de gardien

Pour cet ultime test avant la réception d’Angers mardi 21 septembre, Anthony Mortas devra bricoler au poste de gardien. Lucas Savoye et Henri-Corentin Buysse, absents contre Angers, sont tous les deux légèrement blessés. Les deux cerbères continuent de s’entraîner avec le groupe et le coach espère voir l’un de ses deux joueurs apte pour le début du championnat. En attendant Matis Petit devrait assurer l’intérim comme contre Dunkerque. Alors qu’au rayon des bonnes nouvelles, Matima, Naas et Pretnar reprennent le rythme. Tout comme la nouvelle recrue Taavi Tiala, qui devrait faire ses débuts ce soir. Nicolas Leclerc est de retour aux affaires.

hockey gothiques vs angers amical kevin devigne gazettesports 10
Henri-Corentin Buysse (à gauche) et Lucas Savoye (à droite)

Alors que la machine amiénoise monte doucement en régime, le match contre Dunkerque doit permettre aux hommes d’Anthony Mortas d’avoir « plus de certitudes sur notre jeu, continuer notre progression. » Le fait de jouer contre une équipe de D1 ou de Magnus, « ne change pas grand chose », les Amiénois devront comme à chaque fois « se donner à fond pendant 60 minutes ». S’il reconnait qu’il y a « encore beaucoup de boulot«  et qu’au premier match de Ligue Magnus, « on ne sera pas prêt, comme toutes les équipes de Magnus » le coach picard pense s’appuyer sur la « marge de progression » de son équipe, quand certaines « vont beaucoup progresser, d’autres moins ». Les Gothiques comptent s’appuyer sur un secteur défensif robuste, « il faut qu’on continue à travailler cet axe-là et puis apporter un peu plus d’offensive avec les nouveaux joueurs et avec un nouveau système. »

Jeudi 16 septembre 19h00 Coliseum
Match amical

Amiens – Dunkerque


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne Gazette Sports