FOOTBALL – Titi Buengo : « C’est un match qui nous met en alerte »

camon marck 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match de championnat, l’US Camon s’est incliné sur sa pelouse contre l’AS Marck (1-2). Un match « décevant » pour Titi Buengo, qui pointe du doigt les manques de ses joueurs.

Avant la rencontre, le milieu de Camon, Landry Matondo soulignait l’importance de « mettre le bleu de chauffe » tous les weekends. Pourtant Camon s’est fait surprendre à Lucien Jovelin pour le début de la R1. Bien en place lors de la première mi-temps, malgré qu’ils aient concédé le premier but de la rencontre (7′ : 0-1), les Camonois qui avaient répondu sur corner (16′, 1-1) n’ont pas su se mettre à l’abri, avant que la rencontre ne bascule en faveur des Marckois. Après la rencontre, l’entraîneur, Titi Buengo était « déçu du résultat, parce qu’on est passé à côté de notre match, on n’a pas concrétisé les actions qu’on avait, on est tombé sur une belle équipe qui a eu une bonne gestion ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des occasions à la pelle

En première période, Camon a eu des occasions, que ce soit par l’intermédiaire de Da Veiga (24′), Megharbi (29′), ou Isambart (34′), mais sans jamais parvenir à tromper le gardien adverse une deuxième fois. Pour Jonathan Isambart, « frustré », parce que son équipe s’est « procuré beaucoup d’occasions », le tournant du match se trouve à la 24e minute de la partie. Da Veiga, lancé plein axe par Megharbi manque son face à face avec le gardien adverse, sa tentative de lobe échouant dans les gants. « On ne va pas incriminer Ryan (ndlr Da Veiga) mais l’action nous fait vraiment mal, parce que je pense que s’il la met, c’est un autre match, là ça engendre le carton rouge, des changements, moi qui sors vers la 50ème minute, c’est frustrant, c’est le tournant du match » ajoute Isambart, passeur décisif sur l’égalisation de Diop.

camon marck 2

Ce même Diop laisse ses coéquipiers à dix juste avant la pause pour un deuxième carton jaune (42′, exclusion). Si disputer le reste de la rencontre en infériorité numérique n’a pas facilité la tâche de ses joueurs, qui encaissent un but dès le retour des vestiaires (47′ : 1-2), Titi Buengo préférait pointer le manque d’engagement de son équipe : « On ne court pas assez à mon goût, à chaque fois on était en retard, on est frêle dans les contacts ». Et soulignait les qualités athlétiques des Calaisiens, « ce ne sont que des grands, donc systématiquement ils vont essayer d’obtenir des coups de pied arrêtés et nous forcément on tombe dans ce jeu-là. On veut essayer de récupérer le ballon en faisant des fautes, alors qu’il faut être patient, l’adversaire a profité de nos erreurs« , et a su « jouer sur ses points forts athlétiques ».

Piqûre de rappel

Au final pour l’entraîneur camonois, ce match est un bon rappel à l’ordre : « C’est un match qui nous met en alerte. Certains joueurs ne prennent pas conscience que ce n’était pas un amusement, pour pouvoir gagner des matchs, il y a ce qu’on a fait dans le passé, mais il faut constamment se remettre au travail et essayer de trouver ce qui ne va pas. Bien sûr nous les coachs on est les premiers, mais sur le terrain les joueurs doivent mieux faire« . Il soulignait également la nécessité de « s’améliorer tactiquement » et de se remettre au travail « dès lundi » afin de « trouver des solutions pour le weekend prochain ».

La semaine prochaine, les Camonois iront à la rencontre de La Montoye (R3) pour le troisième tour de la coupe de France, l’occasion de « passer à autre chose » pour les hommes de Titi Buengo.


US Camon – Marck : 1-2 (1-1)

Buteur Camon : Diop (16′)

US Camon : Chive – Coupelle, Delgove, Diop (rouge, 42′), Kondo – Matondo (remplacé par Lemba, 81′), Megharbi (remplacé par Chancerel), Ducrocq – Zerdab, Isambart (remplacé par Adon 58′), Da Veiga (remplacé par Megharbi, 68′)


Julien Benesteau

Crédit photo : Léandre Leber gazette sports