LES GOTHIQUES : Une première au goût amer

nk41164
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur premier match amical de la saison, les Gothiques d’Amiens recevaient Cergy Pontoise. Après une partie équilibrée, les Picards s’effondrent en toute fin de match et s’inclinent 5-2.

Avec une équipe largement remaniée, Amiens a fait jeu égal avec Cergy pendant 55 minutes, avant de totalement craquer et d’encaisser 3 buts en fin de match. Un scénario qu’Anthony Mortas avait du mal à digérer juste après le coup de sifflet final : « Je suis un peu énervé, sur les 5 dernières minutes on abandonne un peu, ce n’est pas l’équipe que j’ai envie d’avoir. On peut trouver toutes les excuses possibles, pour moi il n’y en a aucune, on doit travailler de la première à la dernière minute. Les 5 dernières minutes me laissent un goût amer dans la bouche. »

Toutefois, cette fin de match gâchée, ne doit pas occulter le reste de la rencontre. « On avait demandé avec Eric (ndlr : Medeiros) que les joueurs travaillent, qu’ils aient une bonne attitude et qu’ils prennent du plaisir. C’est vrai que sur les 55 premières minutes tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon match de hockey. » Le coach amiénois l’avait annoncé en avant match, cette saison il met un point d’orgue à ce que son équipe défende bien. Ce fut le cas notamment dans le premier tiers, où les Amiénois ont tenu bon par trois fois en infériorité numérique. « On va construire une équipe qui va travailler très fort sur une très bonne défense » réitérait Anthony Mortas après la rencontre.

Des premières encourageantes

En l’absence des internationaux et en attendant les futurs arrivés au mois de septembre, quelques nouvelles têtes ont patiné pour la première fois sous les couleurs d’Amiens. C’est le cas de la nouvelle recrue Stanislav Lopachuk. La bonne prestation de l’international Biélorusse n’a pas surpris son coach, « ça va être un gros joueur de notre équipe, ce soir il a montré de très belles choses. Il n’a pas tout son équipement, il a des patins neufs, il dit qu’il ne peut pas patiner, mais ce qu’on a vu ce soir ça nous plait bien quand-même. » Enfin, il s’agissait également de la première en pro des deux jumeaux, Matteo et Elowan Orme-Lynche, dont Anthony Mortas saluait la performance, même s’il n’aime pas parler « de jeunes ou d’anciens sur la feuille de match ».

Pas le temps de souffler pour les Picards, puisque la préparation se poursuit avec le tournoi de Cergy-Pontoise dès vendredi. Les Gothiques retrouveront Les Dragons de Rouen, vendredi 27 août à 16h30, puis enchaîneront samedi contre les Slovaques du HK Spišská Nová Ves à 16h30, avant de retrouver Cergy-Pontoise dimanche à 18h.

Amiens – Cergy Pontoise : 2-5 [(1-1)(1-0)(0-4)]

Buts pour Amiens : Bruche assist Baazzi 1’46; Romand assist’ Lopachuk, Boivin 34’57

Buts pour Cergy Pontoise : Abramov assist’ Kearney Owre 0’25; Owre 44’37; Abramov en sup’ assist Rajamaki 55’15; Kestila assist’ Kearney, Abramov 56’24; Abramov assist’ Kestila 56’50



Julien Benesteau

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr