BALLON AU POING : Nouvelle victoire pour Beauquesne

Ballon Au Poing (reynald Valleron) (106)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que Beauquesne-Bouvet avait conservé son titre en 2019, l’équipe beauquesnoise a réédité cette performance ce samedi et prend donc son 3ème drapeau consécutif en Excellence.

Il y a des choses qui évoluent et d’autres qui ne changent pas. Du côté des changements, un satané virus qui, en plus d’avoir imposé le port du masque aux spectateurs présents, a probablement privé l’événement d’une partie de son public. Au milieu de l’après-midi, alors que se disputait la finale de Première A, l’organisation estimait un peu plus de 300 personnes autour de l’aire de jeu. Soit moins qu’espéré.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au rayon des choses qui ne changent pas, en revanche, il y a la suprématie de Beauquesne en Excellence. Après un remake de la finale de l’année dernière dès la demi-finale (Beauquesne-Bouvet face à Beauquesne-Derny), remportée par Beauquesne-Bouvet moins facilement que ce que le score ne peut le laisser imaginer (7-1, mais 6 jeu terminés sur un 40-40), l’équipe vainqueure allait s’imposer en finale et conquérir son 5ème titre à ce niveau, le 3ème d’affilé.

Une finale disputée

Là encore, la partie ne fut pas facile. Comme l’année dernière, la partie débutait plutôt mal pour Antoine Bouvet et ses partenaires. Tout de suite menés, ils subissaient même un premier break de la part de Forceville (0-2). Et quand Beauquesne se réveillait et prenait enfin son premier jeu (1-2), Forceville réagissait immédiatement et reprenait son double avantage (1-3). Beauquesne tombait alors sur un os pendant encore quelques temps. Après être revenus à 3-3, les Beauquesnois voyaient en effet Forceville repasser en tête (3-4). Si bien qu’après 8 jeux, les tenants du titre n’avaient pas encore mené de la partie (4-4).

C’est à ce moment-là, pourtant, que Bouvet et les siens prirent la rencontre à leur compte, enchaînant en effet 3 jeux remportés pour les mener à un jeu de la victoire (6-4). Et si Forceville ne se laissait pas faire, Beauquesne-Bouvet avait remis la main sur la partie et devait finalement l’emporter 7-5.

Ballon Au Poing (reynald Valleron) (99)
Toute la détermination d’Antoine Bouvet dans sa quête d’un troisième drapeau consécutif

Au terme de la rencontre, le foncier beauquesnois Antoine Bouvet reconnaissait un début de match difficile, notamment individuellement puis « un ballon dans le match qui m’a fait du bien et ensuite, j’ai poursuivi sur ma lancée. C’est dommage que ça arrive un peu tard, mais l’essentiel, c’est que la victoire est là. » « Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, toutes les victoires sont différentes », insistait le désormais quintuple vainqueur du drapeau Excellence.

Pour expliquer cela, il revenait notamment sur un match difficile du matin où « sur chaque point, il y avait 4 à 5 échanges. On y a laissé des plumes. » Ce qui explique aussi cette finale plus compliquée, l’occasion, par ailleurs, pour lui, de rendre hommage à ses équipiers et tout particulièrement à Jordy Boulanger : « Un fond qui tape moins bien, cela se voit tout de suite. Heureusement, Jordy était là pour m’épauler, ainsi que le reste de l’équipe. Sans un grand Jordy Boulanger, je pense qu’on ne serait pas allé au bout. »

Et quand il s’agissait de conclure sur la belle série en cours, Antoine Bouvet démontrait qu’il avait encore faim : « On a des records à aller chercher, ils vont être dur à aller chercher mais c’est possible. L’avantage, c’est qu’on est plutôt jeunes. »

Beauval bien en place chez les jeunes

Le résultat serré de cette finale tranchait néanmoins avec le reste de la journée où les finales s’avéraient souvent déséquilibrées, et parfois beaucoup plus humides, dans une après-midi marquée d’abord par une forte pluie puis par un assèchement progressif de l’aire de jeu. Si le scénario de la finale de Première A ressemblait beaucoup à celui de la confrontation entre les deux équipes de Beauquesne, Englebelmer l’emportant 7-2 sur une équipe de Villers-Bretonneux pas en réussite sur les nombreux 40-40 disputés, cette rencontre concluait une série de finales se terminant sur des scores similaires.

Ballon Au Poing (reynald Valleron) (61)
Beauval l’a emporté dans deux des trois catégories de jeunes, dont ici en Junior

Ainsi, en dehors de la finale d’Excellence, le score le plus serré fut l’écart de 4 jeux lors de la rencontre entre Grandcourt, vainqueur, et Beauval, en Deuxième (7-3). Seule finale perdue par Beauval qui l’emportait par ailleurs en Minimes contre Forceville (7-2) et en Juniors contre une équipe de Terramesnil évoluant à 4 (7-0), soit deux autres sociétés présentes dans 3 finales. Mais n’en ayant remporté qu’une chacune, les Cadets pour Forceville (7-2 contre Terramesnil, justement), la Première B pour Terramesnil (7-2 sur Talmas).




Morgan Chaumier

Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports