AMIENS SC : Auxerre pour tester le cru 2021-2022 !

football ligue 2 amiens sc vs aj auxerre 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une phase de préparation à l’issue de laquelle il semble difficile de tirer de véritables enseignements, l’Amiens SC rentre dans le vif du sujet pour cette première journée de Ligue 2, avec la réception d’Auxerre, 6ème du dernier championnat.

Si la phase de préparation avait démarré de la plus mauvaise des manières avec une défaite 3-0 face à l’US Camon (R1), les Amiénois sont montés en puissance progressivement pour terminer cette phase préparatoire sur un bilan équilibré de 2 victoires, un nul et 2 défaites, pour 10 buts marqués et 11 encaissés. Et si les 10 buts marqués en 5 matchs laissent entrevoir de belles choses, les 11 encaissés, font eux planer le doute, comme le reconnaissait Philippe Hinschberger : « Ça a un peu rendu tout le monde circonspect parce que l’on n’était pas habitué à prendre ce genre de buts. D’un autre côté c’est aussi un très bon avertissement avant le premier match.« 
Pour autant, le coach amiénois pourra donc tenter de s’appuyer sur une attaque ayant marqué au moins deux buts au cours des quatre derniers matchs : « C’était plutôt sympa on a bien attaqué, on a mis des buts, des coups de pied arrêtés, on a pu voir une petite palette offensive. Mais tout ça c’est la préparation et demain on passe aux choses sérieuses. »

amiens sc vs ostende match amical 0050 leandre leber gazettesports
Pièce maîtresse de l’entrejeu amiénois, Arnaud Lusamba purgera son dernier match de suspension face à Auxerre

Bien que manquant de certitudes au coup d’envoi, dû notamment à des questions autour de la charnière centrale, de l’absence d’un titulaire au poste d’arrière gauche, du retour tardif d’Alphonse de la Gold Cup ou encore de la suspension de Lusamba, le coach samarien se disait plutôt satisfait des dernières semaines : « C’est une préparation qui s’est plutôt bien passée dans l’esprit, on a plutôt bien travaillé avec des gens qui étaient à l’écoute. Cela fait trois semaines que l’on travaille avec le même groupe donc c’est une stabilité qui porte ses fruits aujourd’hui. Globalement on est prêts comme on peut l’être la veille d’un premier match. » Attendant toujours un arrière gauche et un deuxième attaquant, l’entraîneur samarien sera privés de Ciss et Monzango, « trop courts » pour la rencontre de ce samedi. Nommé officiellement capitaine, Arnaud Lusamba laissera lui le brassard à Régis Gurtner à l’occasion de cette rencontre.

Des Auxerrois sur la pointe des pieds

Bien qu’ayant pratiqué un jeu alléchant durant toute la saison dernière, l’AJA a échoué aux portes des barrages, à une 6ème place frustrante. Et si les Bourguignons pouvaient apparaître comme des outsiders pour ce nouvel exercice, l’intersaison est venue semer le doute. En effet, il y a un mois, la DNCG a décidé d’encadrer la masse salariale auxerroise et interdire le club de recrutement à titre onéreux tandis que le club avait déjà perdu son meilleur buteur : Mickael Le Bihan. Aujourd’hui, Jean-Marc Furlan semble aborder la saison avec inquiétude, comme il l’a confié à nos confrères de MaLigue 2. Et si le début de la préparation auxerroise avait été convaincant avec quatre succès : 4-0, 4-0, 3-0, 3-1, elle s’est terminée par des revers 4-1 et 3-1
Une chose est sûre cependant, recevoir l’AJA pour démarrer la saison donne l’assurance de faire face à une équipe qui ouvre le jeu, comme le reconnaissait Philippe Hinschberger avant ce match : « Ce sera surement un match pas très fermé face à une équipe d’Auxerre très joueuse, avec une animation offensive de qualité. » Le technicien amiénois place d’ailleurs son adversaire du jour comme un gros de ce championnat : « Auxerre est pour moi dans les 5-6 meilleures structures de Ligue 2.« 

Ce samedi soir, le spectacle pourrait être au rendez-vous entre une formation auxerroise emmenée par un Jean-Marc Furlan toujours animé par la volonté de faire « jouer » ses équipes et une formation amiénoise qui sort d’une préparation très ouverte en termes de buts (21 buts ont été marqués au cours des 5 matchs de la préparation amiénoise).

Samedi 24 juillet 19h
1ère journée de Ligue 2
Amiens SC – AJ Auxerre



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr