AMIENS SC – Adama Diakhaby : « Je suis prêt à endosser le rôle de porter l’attaque »

amiens sc vs ostende match amical 0031 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’il s’apprête à entamer la saison avec l’Amiens SC pour une réception de l’AJ Auxerre, Adama Diakhaby était en conférence de presse où il a évoqué de nombreux sujets.

La préparation

« Je suis prêt, à démarrer cette saison, à jouer avec mes qualités, mes forces pour l’équipe, viser le plus haut possible et prendre le maximum de plaisir, essayer de porter l’équipe vers le haut. »

« On a plutôt eu une bonne prépa, individuellement aussi pour ma part. C’est clair que cette saison j’ai des responsabilités, j’ai dit au coach que j’assumerai. Le fait de marquer ça donne de la confiance ça donne aussi de la confiance à mes partenaires offensivement. C’est vrai qu’on arrive à mieux se trouver, mieux se connecter. Avant chaque match, il faut savoir faire peur à l’adversaire. Et offensivement, on a des armes. »

Le changement d’entraîneur

« Ce n’est pas du tout la même approche avec les joueurs, ni la même philosophie de jeu. Les jeunes jouent plus libérés. »

« Moi en tout cas, comparé à mon arrivée en janvier dernier, avec le coach Tanchot je savais dans quelle direction il voulait aller, je savais dans quoi il voulait projeter son équipe, mais je n’étais pas sûr que tout le monde comprenait ce qu’il souhaitait. Alors qu’avec le nouveau coach, il est clair sur ce qu’il veut. »

Les attentes du coach vis-à-vis de ses attaquants

« Il ne veut pas que l’on défende énormément, parce qu’on est avant tout des joueurs offensifs. Et le coach a un œil, il connaît les qualités de ses joueurs, il sait qui défend le mieux. Premièrement, il demande à ses joueurs offensifs d’attaquer. Parce que si on attaque, on a moins à défendre. Il veut que les joueurs offensifs marquent des buts. »

Les ambitions individuelles

« Mes ambitions sont claires et nettes, apporter le maximum à l’équipe offensivement, apporter du danger constamment, être efficace. Je suis prêt à endosser le rôle de porter l’attaque. »

« Il faut toujours se fixer des objectifs. Moi j’aime bien me lancer des défis, qu’on m’en lance également. Je suis un compétiteur. »

amiens sc ligue 2 amical vs st gilles 0013 leandre leber gazettesports
Adama Diakhaby a trouvé 4 fois les filets lors des 4 derniers matchs de préparation

« Ne pas avoir marqué pendant pas mal de temps, ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. Parce qu’après, on peut tomber dans le doute. Je suis un gars qui ne se prend vraiment pas la tête. La seule chose qui fera que je vais plus marquer, c’est le travail, ça passera par les entraînements, de la réflexion, du travail mental. Marquer c’est dur, ça s’apprend. »

… et collectives

« Je pense que le club veut retrouver l’élite, c’est clairement l’ambition du club de viser le Top 5. Ça passe par de la cohésion d’équipe, c’est le mot d’ordre, lorsque nos adversaires vont nous rencontrer, qu’ils se disent qu’on est dangereux, qu’on est une équipe. »

Rester à Amiens

« J’ai été contacté cet été, mais je voulais vraiment rester, faire une saison pleine. Durant les 6 derniers mois j’ai repris du plaisir à jouer au foot que j’avais perdu. J’avais également envie de me lancer un défi, dans le sens où j’ai connu des grands clubs ou des grandes compétitions. Le fait d’être redescendu, je vois ça comme un défi et un renouveau pour voir ce dont je suis capable pour retrouver le haut niveau. »

Le retour du public

« C’est une chose très positive que les stades aient rouvert. C’est important. C’est le vrai football, le football avec ou sans les supporters, ça n’a rien à voir. Tout le monde dit que le football se joue sur des détails et c’en est un. »

La première journée de championnat face à Auxerre.

« Moi honnêtement, je ne sais pas trop, on ne sait jamais à quoi s’attendre sur une première journée de championnat, on ne sait pas comment l’adversaire sera organisé, qui jouera. Le début de saison, c’est toujours un peu flou. Je n’appréhende pas plus que ça, demain on est chez nous, on reçoit Auxerre, à nous d’afficher nos ambitions dès le début. Il faut rester concentrés sur nous-mêmes. »


Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.