AMIENS SC – Tolu Arokodare : « Nous avons comme premier objectif de remonter en L1 »

amiens sc vs ostende match amical 0023 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Récente recrue de l’Amiens SC, l’avant-centre Tolu Arokodare s’est livré sur ses premiers pas avec son nouveau club à l’issue de la victoire en amical contre Ostende.

Ce samedi, trois recrues ont foulé la pelouse de La Licorne pour la première fois dans le cadre d’un match. Une rencontre amicale dans laquelle l’un d’entre eux, Tolu Arokodare, s’est illustré en ouvrant le score, et son compteur but avec l’Amiens SC par la même occasion. Une réalisation qui met forcément l’attaquant passé par Cologne, sans y inscrire le moindre but en match officiel, dans de bonnes dispositions : « J’ai marqué mon premier but donc c’est bon pour moi et c’est bon pour l’équipe. Cela fait du bien. Ce n’est pas un match officiel mais c’est mon premier match à domicile donc c’est vraiment bien. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un but qui a aussi montré qu’il sait profiter de sa grande taille pour s’imposer de la tête. Une qualité qu’apprécie Philippe Hinschberger et qui n’est pas la seule dans la palette de l’avant-centre nigérian : « Il fait des efforts, il est présent, il nous a montré qu’il avait un bon jeu de tête, c’est un garçon qui a beaucoup de présence devant le but. Face au but, il n’est pas maladroit, il arrive à se retourner entre deux adversaires, ça peut débloquer des situations, c’est intéressant. » Pour autant, le technicien mosellan fraîchement arrivé dans la capitale picarde refusait fort logiquement de céder à l’emballement face à ces premiers pas globalement réussi soulignant que son attaquant « ne fait pas tout bien non plus, de temps en temps, il faut qu’il simplifie son jeu » et réclamant de lui d’élargir encore son registre, notamment en pensant « à partir dans l’espace, à ne pas toujours être dos au but. »

Le collectif comme mot d’ordre

Un autre aspect à travailler sera aussi l’efficacité. Car si le nouveau n°9 du club picard se satisfaisait d’« un bon match », il reconnaissait aussi que l’Amiens SC avait manqué l’occasion à plusieurs reprises de l’emporter plus largement : « On a eu de nombreuses opportunités. Malheureusement, on n’a pas pu toutes les convertir. Il faut retourner à l’entraînement et travailler sur notre efficacité. » Un travail qui devrait se faire dans un bon état d’esprit pour un joueur qui, bien que nouveau venu, se sent déjà parfaitement intégré à l’effectif : « Je me sens vraiment le bienvenu. Je suis heureux. Amiens est une grande famille et ils m’ont intégré dans cette famille. » Un aspect qui, selon lui, se matérialise « sur le terrain, sur la façon dont on joue. »

Au-delà de ses qualités sur le terrain, Arokodare semble donc aussi pouvoir apporter par sa mentalité. Ainsi, c’est avant tout le collectif qu’il a voulu mettre en avant au sortir de la victoire contre Ostende : « Vous pouvez voir la qualité de tout l’équipe, pas seulement Adama, Chadrac ou moi. Sans les autres joueurs, nous ne performerions pas. » Ce qui se retranscrit dans ses ambitions avec le club samarien qu’il ne veut pas individuelles, privilégiant « des victoires et un progression de l’équipe, nous avons comme premier objectif de remonter en L1. » Alors qu’il devrait être mis en concurrence avec Aliou Badji dont l’arrivée est imminente selon les motsmêmes de Philippe Hinschberger, cet état d’esprit incite à l’optimisme quant à la possibilité d’avoir une saine cohabitation entre les deux avants-centre.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports