FOOTBALL – Théo Richard : « Ce sera à moi de tout faire pour gagner ma place »

theo richard
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dernière recrue de Longueau, Théo Richard revient sur son parcours riche malgré son jeune âge, les raisons de son arrivée à Longueau et ses ambitions.

Quel est votre parcours jusque là ?

J’ai 22 ans et j’évolue en tant que latéral gauche ou milieu gauche. J’ai débuté à l’Amiens Sporting Club jusqu’en U19 avant de partir à Ailly-sur-Somme en N3 à la place d’une deuxième année en U19. J’ai ensuite atterri à Dunkerque dans le groupe de la National et j’évoluais avec la réserve. Par la suite, j’ai fait une année à Grande-Synthe en N3 avant l’année dernière de rejoindre Pays-de-Cassel en R1 puis Longueau pour l’année prochaine. 

Pourquoi avoir rejoint Longueau ?

Je suis parti de la région depuis 3 ans et j’avais l’envie de revenir près de ma famille surtout avec la situation compliquée que l’on vit en ce moment. J’ai choisi Longueau car c’est un club ambitieux avec un beau projet. Je connais aussi plusieurs joueurs avec qui j’ai déjà évolué par le passé et j’avais déjà eu des contacts avec le coach ces dernières années. 

Vous avez beaucoup voyagé depuis le début de votre carrière, il y a aujourd’hui une envie de retrouver de la stabilité ?

Oui, c’est un objectif de pouvoir trouver de la stabilité pour pouvoir enchaîner et prendre vraiment part à un projet. Changer de club tout le temps oblige aussi à chaque fois à se réadapter à ses coéquipiers, au style de jeu, au club, ce n’est pas toujours évident. Mais ces expériences m’ont servi, fait grandir et permis de développer une capacité à s’intégrer rapidement. 

Vous allez évoluer en R1, c’est un choix pour gagner du temps de jeu ?

Non, ce n’est pas une question de temps de jeu car j’ai joué pas mal ces dernières années. A Dunkerque j’étais titulaire, à Grande-Synthe j’ai eu un peu moins de temps de jeu mais je jouais quand même. Ensuite, Grande-Synthe est descendu et j’ai rejoint le Pays-de-Cassel où j’étais titulaire. C’est donc la situation qui a fait que je rejoins Longueau mais ce n’est pas une régression pour moi, ni pour obtenir plus de temps de jeu. Ce sera à moi de tout faire pour gagner ma place et continuer à jouer.

Quel style de joueur êtes-vous ?

Je suis un joueur qui aime défendre tout en se projetant vers l’avant pour apporter offensivement. Je peux répéter les efforts, je suis prêt à tout pour aider l’équipe et sérieux dans le travail. J’aime la gagne et déteste la défaite comme tout compétiteur. 

Quels sont vos objectifs dans les années à venir ?

Je veux tout d’abord réussir mon passage à Longueau et pourquoi pas retrouver l’échelon supérieur avec ce club. Après il est évident que j’espère pouvoir retrouver un niveau plus élevé et je n’ai pas abandonné mes rêves de devenir footballeur professionnel mais je sais que c’est très difficile. Si c’est une passion et que je vais tout donner pour réussir, je travaille à côté au cas où ça ne marche pas. 

Je veux tout d’abord réussir mon passage à Longueau

Quels vont être vos objectifs pour l’année prochaine ?

Collectivement ça va être de faire la meilleure saison possible et de jouer la montée. Individuellement les objectifs vont être de prendre du plaisir et de m’imposer comme titulaire et aider au mieux l’équipe à remplir ses objectifs.

Crédit Photo : Théo Richard

Aurélien Finet