Enfin ! Nous avons pu lire des articles sous la rubrique Cyclisme et notamment de Gazette des Sports, qui a retracé ce qui s’est déroulé dimanche 6 juin à Neuville les Loeuilly et au Parc de la Hotoie à Amiens.
Il s’agissait de rendre un hommage, un de plus pourrions nous ajouter, à un cycliste tué lors d’une sortie d’entrainement et dans le cas précis, il s’agissait d’un chauffard. Le malheureux coureur Kevin Berthou était âgé de 30 ans et on imagine dans quelle détresse se trouve aujourd’hui ses proches. C’est une mort injuste car survenue à un moment où on ne s’y attend pas du tout.
Quand un accident arrive en course, on peut invoquer d’autres raisons dues à la compétition mais là, ce choc brutal s’est produit sur une route normale avec un coureur qui s’entraîne et en face un « fou » qui ne sait plus ce qu’il fait car il est sous l’emprise de produits stupéfiants. Avant Kevin Berthou, un autre coureur était mort à l’entrainement , le jeune Paillard d’Abbeville. Il est réconfortant que les clubs cyclistes et notamment ceux de l’UFOLEP aient rendu hommage à Kevin Berthou.
Maintenant est-ce que la mort de Kevin Berthou est la dernière ?
Nous posions exactement la même question voici une trentaine d’années et du reste nous avons consacré récemment un article sur ce phénomène du danger du cyclisme qui reste plus que jamais un sport dangereux.
Comment voulez-vous qu’aujourd’hui, des parents permettent à leurs enfants de pratiquer un sport passionnant ? Du reste, ce problème intéresse les hommes politiques et nous pensons notamment à Alain Gest, Président d’Amiens-Métropole qui vient de saisir le Conseil d’Etat sur les aménagements cyclables. Des aménagements qui sont plus que jamais en ville.
Maintenant, le cyclisme amateur a repris ses droits avec le prix de Nogent et les Deux Jours d’Amiens Métropole à Guignemicourt tandis qu’au plan professionnel, le Giro a laissé la place au Dauphiné puis au Tour de Suisse.
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration Kevin Devigne Gazettesports.fr