CYCLISME : Un hommage pour une prise de conscience

196548698 3654909687946174 8381937243704297726 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’initiative de l’Amiens Cycling Team, le club de Kévin Berthou, fauché sur la route de Neuville-lès-Lœuilly une semaine plus tôt, plus de cent cyclistes étaient réunis ce dimanche matin afin de lui rendre hommage mais aussi de sensibiliser.

Dimanche 30 mai, alors qu’il roulait avec un ami sur la (très) calme route qui passe dans le fond de la vallée de la Selle, Kévin Berthou, âgé de 30 ans, était tué par chauffard sous l’emprise de stupéfiants qui prenait alors la fuite. Ce dernier sera finalement interpellé par la suite.
Une semaine plus tard, environ 115 cyclistes de différents clubs (Amiens Cycling Team, USC Amiens, ASPTT Amiens, Amiens Triathlon), étaient réunis, d’abord pour rendre hommage, comme nous l’expliquait Marc Ramponneau, président de l’ACT : « On voulait rassembler les différents cyclistes locaux parce que tout le monde avait besoin de se réunir pour partager ce mauvais moment. Suite à notre réunion ici à la Hotoie nous irons nous rendre sur les lieux du drame. » Un lieu où tous ont pu se recueillir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
196427502 529125984776736 4117353898032330719 n
Ils étaient 115 à s’être réunis à l’appel de l’ACT ce dimanche 6 juin 2021 à La Hotoie

Peu avant le départ de cette longue procession de cyclistes vers la route de Neuville-lès-Lœuilly, les cœurs étaient très lourds « ce matin je suis parti de chez moi j’ai dit au revoir à ma femme et mon fils, j’espère que ce sera juste un au revoir et pas un adieu », nous lâchait ainsi, la voix pleine d’émotion, Anthony Devigne, trésorier du club de Kévin Berthou.

Le partage de la route, l’affaire de tous

Au cours de l’échange avec les membres de l’Amiens Cycling Team, les exemples « d’incidents » énumérés par ces derniers semblaient évidemment trop nombreux : « ce matin je suis parti de chez moi à 7h30 à 8h je me faisais klaxonner par un automobiliste qui m’a frôlé » confiait ainsi Anthony Devigne ; « ça m’est arrivé plusieurs fois de me faire frôler en étant tout seul sur la route, c’est absolument incompréhensible, je ne sais vraiment pas ce qui peut leur passer par la tête » enchérissait Marc Ramponneau. On peut légitimement se le demander au vu d’un autre témoignage du président du club amiénois : « Ça m’est quand même arrivé deux fois d’avoir un mec qui descend de sa voiture et qui est prêt à se bagarrer avec moi. »
Des incidents qui mènent parfois au drame, comme ce dimanche 30 mai, et qui poussait le trésorier de l’ACT à rappeler la trop grande vulnérabilité des cyclistes sur les routes : « Malheureusement on a perdu un de nos amis la semaine dernière, c’est dur pour nous et c’est entre guillemets la mauvaise occasion pour rappeler à nos amis cyclistes combien il faut être vigilant sur la route, et puis aux autres usagers de la route combien on joue nos vies quand on est sur notre vélo. »

C’est entre guillemets la mauvaise occasion pour rappeler à nos amis cyclistes combien il faut être vigilant sur la route

Loin de faire des automobilistes les uniques responsables de l’insécurité, Marc Ramponneau comme Anthony Devigne tenaient à mettre en avant la nécessaire prise de conscience de tous. Le premier soulignant : « C’est l’occasion de faire une piqûre de rappel à tous les cyclistes ici présents, sur le fait que notre place ne tient pas à grand chose sur la route. Il faut être exemplaire sur la route et c’est important de faire une piqûre de rappel à ce sujet-là. » Le second ajoutant : « On veut manifester pacifiquement pour œuvrer au partage de la route. C’est vraiment ça le message que l’on veut faire passer : soyons tous vigilants, faisons tous attention les uns aux autres, un peu d’altruisme ça ne fait pas de mal. »

Avant tout en forme d’hommage à Kévin Berthou, ce rassemblement avait également vocation à sensibiliser le plus grand nombre au nécessaire partage de la route. Le tout, en espérant que ce genre de drame cesse de toucher la famille cycliste.



Quentin Ducrocq

Crédit photo DR