BADMINTON : Une compétition pour le Handisport

196724760 2482233645253489 942371488737598325 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 5 juin se déroulait l’open de badminton handisport avec l’Amiens UC Badminton et le Comité Départemental Handisport de la Somme. Une après-midi riche avec un premier temps d’animation autour d’ateliers pour mieux découvrir la pratique et une partie tournoi, ou les athlètes se sont donnés pour aller chercher le titre.

Cet événement était ouvert à toute personne en situation de handicap moteur et/ou sensoriel et a su rassembler 11 participants venus des Hauts de France (Badminton Club Arras, Handisport Creil, Amiens…). Les organisateurs n’ont pas de quoi en être timide pour une première !

Au delà de l’aspect sportif, la dimension d’inclusion et d’accès à la pratique est prédominante, comme nous l’exprime Cynthia BOIS BRIOUX, responsable de la section parabadminton adapté de l’Amiens UC Badminton. « Cet événement, comme les autres ont plusieurs objectifs, au delà de la visibilité pour le club, l’idée générale est d’offrir plus d’inclusion aux personnes en situation de handicap et de leur permettre de s’épanouir au travers de la passion du sport. Cela permet également aux badistes de l’association de positionner des objectifs et de valoriser leurs efforts. Enfin, nous avons également à cœur de permettre un échange entre les personnes « valides » et les personnes en situation de handicap  ».

Au déjà de l’aspect ponctuel, ces événements s’inscrivent pleinement dans le cadre du projet club qui à cœur de favoriser l’accès à la pratique en club pour les personnes en situation de handicap et également d’intégrer une mixité des publics et de faire tomber les barrières. « Nous souhaitons que tous les publics aient accès à la pratique du badminton, ce type d’événement permet de faire connaître aux clubs de Hauts de France le handisport et le sport adapté, de manière à ce que les clubs puissent développer leur actions. Cela nous permet également de valoriser la section et le travail amorcé depuis 2016 dans le but de développer le nombre d’adhérents à la section parabadminton adapté du club ».

Nous souhaitons que tous les publics aient accès à la pratique du badminton

Si les activités courantes du club sont importantes, les temps d’animation avec les comités départementaux handisport et sport adapté restent nécessaire, et le club envisage par ailleurs de les multiplier :  « Avec les deux affiliations à la fédération française handisport & sport adapté, cela nous permet d’avoir davantage de légitimité. Au vu de la réussite de cette journée, et des précédentes qui ont pu être menées, on souhaite impulser une vraie dynamique pour que ces événements deviennent récurrents et trouvent davantage de public. En revanche, nous serons vigilants à proposer des temps pour l’ensemble des publics, c’est à dire qu’il y ait à la fois des journée type loisir (pour de la simple découverte) et des journées compétitives pour les plus aguerris ».

Au vu de la réussite de cette journée, et des précédentes qui ont pu être menées, on souhaite impulser une vraie dynamique pour que ces événements deviennent récurrents et trouvent davantage de public

Cynthia BOIS BRIOUX, tire par ailleurs un bilan très positif de cette première édition : «  Je trouve que pour un premier open, nous avons eu un bon nombre d’inscrits. On a eu des échanges enrichissants entre les différents acteurs de cette journée ainsi que des sportifs épanouis repartis avec le sourire ! Par ailleurs, 3 jeunes de la section école de badminton performance se sont investis dans l’animation de la journée et cela leur a permis de faire un face à face avec le public en situation de handicap, je les remercie pour leur implication ! Sur le volet sportif, le résultat est très satisfaisant, puis que Julie Lefevbre, notre badiste handisport s’est illustrée avec une belle 2ème place en catégorie SL, pour son tout premier tournoi officiel ! Félicitations ! »

197657616 2482234041920116 4679300266030088097 n
Julie Lefevbre, 2ème en catégorie SL

Rendez-vous donc l’année prochaine pour le prochain rendez-vous !

Dorine COCAGNE

Crédits Photos : Amiens UC Badminton

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.