Pour boucler cette nouvelle saison de Pro B, nous sommes allés à la rencontre des quatre joueurs de l’Amiens STT à la veille de leur dernier match pour des bilans individuels. Retrouvez ce jour Grégoire Jean et Jesús Cantero.
Tout d’abord, quel bilan tirez-vous de cette saison individuellement ? Et collectivement?
Grégoire : Pour un vrai bilan il faut quand même attendre le dernier match mais d’ores et déjà c’est un bilan qui est correct au niveau individuel. Je sais que j’aurais pu faire mieux sur certains matchs, mais dans l’ensemble je suis assez satisfait. Déjà parce que je n’ai pas été blessé et puis aussi parce qu’il y a eu des performances que je ne pensais pas faire. D’autres où j’aurais vraiment dû gagner mais dans l’ensemble je ne me suis pas fait trop peur sur les matchs pièges donc ça va ! Collectivement c’est pareil, je pense que l’on peut être satisfaits de ce que l’on a fait. Ça rejoint un peu le bilan individuel, c’est-à-dire qu’il y a certains matchs où on aurait pu faire mieux, mais il ne faut pas oublier non plus que l’on a gagné sept matchs 3/2, ça aurait pu tourner à notre désavantage !
Jesús : Individuellement, il est assez mauvais… Je n’ai pas joué aussi bien que je le devais, je crois même que ça a été l’année avec les pires résultats depuis dix ans que je suis en France ! Mais collectivement, je suis très content de l’équipe parce qu’elle est comme une famille. Et enfin sportivement, je pense que si j’avais été meilleur, on serait plus haut dans le classement.
Selon toi, quel a été ton point fort cette saison ? Et ton point faible ?
Jesús : Mon point faible c’est que j’ai voulu montrer mon meilleur niveau et l’envie de gagner a pris le dessus sur moi. Concernant mon point fort, je dirais que c’était les parties en double, on n’en a perdu aucune avec Grégoire et je pense que l’on se complète vraiment bien !
Grégoire : Les matchs sur lesquels je ne me suis vraiment pas fait peur, au niveau des services et des remises, je suis rentré dans la tête de mes adversaires et je les ai bien attrapés. Le point faible de la saison ça a assurément été de ne pas élever mon niveau de jeu quand il aurait fallu.
Individuellement, quel est le match que tu retiendrais sur cette saison ? Et d’un point de vue collectif ?
Grégoire : Au niveau personnel, même si collectivement ça a été beaucoup moins bien, je dirais celui à Nantes. Je pense que j’ai fait mon meilleur match de la saison en gagnant 3/0 mais en étant mené sur tous les sets. Et puis j’étais lucide, il y a même un moment dans le match où je comptais les points, les coups de mon adversaire. Je me sentais bien et j’avais un bon niveau de jeu. Collectivement, je dirais le match sur Thorigné au retour où on a enfin réussi à tous bien jouer ensemble et le même jour !
Jesús : Individuellement, sûrement mon match face à Alamiyan de Thorigné ! Collectivement, je retiens surtout que l’on n’a perdu qu’un seul match en double et donc sur ces matchs-là, on marquait tous notre point.
Comment as-tu vécu cette saison sans public ?
Grégoire : Bizarre. Bizarre au début, et puis finalement on s’habitue. Je ne sais pas si c’est positif ou négatif, mais on s’y fait, même si on a vraiment hâte que ça change. Ce qui est bien c’est qu’on a commencé la saison à domicile avec du public et on la termine de la même façon ! Je trouve que ça c’est positif, mais sinon, jouer sans public, ça fait vraiment cathédrale.
Jesús : Ça a été le pire qui pouvait arriver, j’aime jouer avec du public, des spectateurs…
Enfin, quelles sont tes ambitions pour l’année prochaine ?
Grégoire : Toujours faire mieux, aller chercher toujours plus de performances, collectives et individuelles. Aller titiller les premières places.
Jesús : Tout d’abord, me soigner correctement, bien récupérer de ma blessure. Mais aussi faire tout mon possible pour qu’Amiens soit au plus haut dans le classement.
Retrouvez les bilans de Tomi Lakatos et Horacio Cifuentes ICI.
Propos recueillis par Océane Kronek
Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr