TENNIS DE TABLE – Jesus Cantero : « Je sens que je peux faire quelque chose pour les qualifications Olympiques »

Tennis De Table Asptt Amiens Vs Miramas 0101 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour clôturer les qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo, le continent européen organise à son tour un tournoi de qualification à Guimaraes (Portugal). Parmi les 36 pongistes, un joueur de l’Amiens STT, Jesús Cantero, qui représentera l’Espagne.

Le tournoi se jouera en trois étapes bien distinctes et permettra à cinq joueurs de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. Lors de la première (qui se jouera les 21 et 22 avril) huit groupes de 4 joueurs seront créés, laissant de côté quatre têtes de série. Pour cette première partie, chaque joueur rencontrera donc tous les adversaires de son groupe et à l’issue de tous les matchs, seuls les premiers et seconds de chaque groupe passeront à l’étape suivante.

Une nouvelle étape aura ensuite lieu sur trois journées entre les 22 et 24 avril. Pour celle-ci, un tableau à élimination directe sera dessiné à partir des 16 joueurs vainqueurs de la première phase auxquels viennent s’ajouter les quatre têtes de série. Douze positions « bye » seront également intégrées afin d’obtenir un tableau à 32 : les joueurs placés face à ces positions « bye » seront alors exemptés du premier tour. À l’issue de cette seconde étape, les deux finalistes seront qualifiés pour les Jeux Olympiques, la finale n’étant pas jouée.

Enfin, une troisième phase sera disputée le 25 avril entre les 18 joueurs restants, toujours sous forme de tableau à élimination directe, cette fois composé de quatorze positions « bye. » Ici, les joueurs qui auraient pu se rencontrer lors de la seconde étape seront séparés autant que possible dans les deux moitiés de tableau. De nouveau, les deux finalistes obtiendront directement leur ticket pour Tokyo, tandis que les deux autres demi-finalistes disputeront un dernier match afin d’attribuer la cinquième place européenne aux Jeux.

Je veux y aller pour jouer du mieux possible, pour me battre

Jesús Cantero

L’Amiénois, classé n°24 pour ce tournoi, nous livre ses impressions à quelques heures du début de l’épreuve : « Pendant le tournoi de Doha, le niveau était nettement plus élevé, il y avait des joueurs du monde entier et au premier match perdu, on était éliminé. Pour ce tournoi, il y aura des groupes donc je pense que ça sera un évènement plus long qui offrira aussi plus de chances pour une qualification. Je veux y aller pour jouer du mieux possible, pour me battre. Avant mon match contre Thorigné, ça me paraissait difficile, mais maintenant je me sens mieux et plus en confiance avant de commencer le tournoi. Je voulais partir en ayant joué un bon match de haut niveau avec Amiens pour reprendre la compétition internationale. Le dernier match m’a permis de continuer à pratiquer quelques jours avant les qualifications Olympiques puisque normalement, j’aurais dû arriver à Guimaraes le 18 avril pour une quarantaine de deux jours et ensuite avoir une journée d’entraînement. Tandis que là, j’ai eu une dernière opportunité de jouer, mais je n’aurai pas le temps de m’entraîner avant le début du tournoi, je serais en quarantaine jusqu’au 20 : je vais donc devoir entamer la compétition directement. 

Quand on est allés jouer à Chartres, c’était vraiment un test pour moi après ma fracture du pouce, et maintenant, après Thorigné, je ressens encore que j’ai mal mais je sens aussi que je peux jouer. Tomi m’a beaucoup aidé la semaine dernière, il est venu s’entraîner en Espagne avec moi pour me remettre en forme. On s’était dit qu’il fallait absolument que l’on gagne et c’est ce qu’il s’est passé : ça a été difficile, mais je me sens plus en confiance, je sens que je peux faire quelque chose pour les qualifications Olympiques. Je vais faire mon maximum pour rejoindre Horacio aux Jeux
Je n’ai encore jamais participé aux Jeux Olympiques, cette année sera le deuxième tournoi de qualification de ma carrière et, comme pour les Jeux de Londres, je commence le tournoi avec une blessure. C’est mon rêve et j’ai conscience que ce sera une épreuve difficile, mais ça le serait encore plus si je restais chez moi. »

Retrouvez ci-dessous le programme du premier tableau pour Jesus Cantero :

capture d’écran 2021 04 20 à 18.32.09

* à noter que l’heure indiquée correspond à l’heure GMT+1 à laquelle il faut ajouter une heure pour obtenir l’heure française




Océane Kronek

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr