TENNIS DE TABLE : Deux Amiénois à Doha

capture d’écran 2021 02 24 à 19.31.12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 28 février débutera un enchaînement de trois compétitions mondiales de tennis de table à Doha (Qatar). Des compétitions auxquelles participeront Jesús Cantero et Horacio Cifuentes, joueurs de l’équipe ProB de l’Amiens STT.

Sous ces WTT Middle East Hub 2021 de Doha, la première compétition post-pandémie organisée, se cachent donc trois compétitions différentes : tout d’abord les WTT Contender, puis les WTT Star Contender et enfin le tournoi de qualification olympique mondial en simple. Si certains pays, dont notamment la France, sont d’ores et déjà qualifiés depuis les tournois par équipes disputés en janvier 2020, ce n’est pas encore le cas de l’Espagne ou de l’Argentine.

Ainsi, les deux premiers tournois permettront aux participants de gagner des points et des places dans le ranking mondial afin de débuter les Jeux Olympiques, ou les tournois de qualifications, dans la meilleure position possible. Un quota de points acquis qui sera valable non seulement pour les Jeux en simple, mais également en double. Néanmoins, seuls les joueurs placés parmi les 96 premiers mondiaux sont autorisés à prendre part au WTT Star Contender. Horacio Cifuentes prendra ainsi part aux deux tournois en simple, mais jouera également des matchs en double masculin (avec Gaston Alto) et mixte (avec Camilla Arguelles) lors du WTT Star Contender. De son côté, Jesús Cantero jouera uniquement le WTT Contender, en simple, puisqu’il est actuellement toujours en liste d’attente pour le second tournoi.

Outre ces compétitions importantes pour les classements mondiaux des pongistes en lice pour les JO, les joueurs qui ne sont pas encore qualifiés pour Tokyo auront l’opportunité de le faire grâce au tournoi de qualification olympique mondial qui se tiendra du 14 au 17 mars. En cas de non qualification, une ultime opportunité se présentera à Jesús Cantero et Horacio Cifuentes lors des TQO continentaux. Le tournoi panaméricain se jouera donc à Rosario (Argentine) du 13 au 17 avril tandis que le tournoi européen se déroulera à Odivelas (Portugal) du 21 au 25 avril.  

« Les tournois les plus importants de ma carrière »

Nous avons donc demandé aux deux Amiénois de nous livrer leurs impressions sur cette prochaine compétition avant le début de celle-ci.

« Je suis super motivé puisque cette année je n’ai pas vraiment été à mon meilleur niveau, nous explique Jesús Cantero, mais depuis quelques temps ça va un peu mieux, je me sens un peu mieux et j’ai l’intention de réussir à faire quelque chose sur ces tournois.
C’est déjà la deuxième fois que je participe à cette compétition pré-olympique, mais la première fois était il y a longtemps maintenant… Je compte donc donner le maximum de moi-même, je donnerai le meilleur possible ! »

Du côté d’Horacio Cifuentes, motivation et enthousiasme dominent également : « On ne sait pas exactement combien de matchs on va jouer, tout ce que je sais c’est qu’il y aura beaucoup de niveau et que ce sera difficile, mais je donnerai toujours le meilleur !
C’est ma compétition la plus importante de l’année ! Mais ma seule véritable attente est de pouvoir jouer du mieux possible et être compétitif afin d’arriver aux qualifications panaméricaines à la meilleure place possible du classement. Ce sont les tournois les plus importants que je vais jouer de ma carrière, je n’ai jamais participé à des compétitions olympiques avant. » 

Les dates à retenir

WTT Contender :
* Phase de qualifications : du 28 février au 2 mars
* Phase principale : du 3 au 6 mars

WTT Star Contender :
* Phase de qualifications : du 6 au 7 mars
* Phase principale : du 8 au 13 mars

Tournoi de qualification olympique mondial :
* Du 14 au 17 mars

Tournois de qualification olympique continentaux :
* Tournoi panaméricain : du 13 au 17 avril à Rosario
* Tournoi européen : du 21 au 25 avril à Odivelas



Océane Kronek

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr