Performant à domicile, l’AMVB est à la peine à l’extérieur depuis le début de saison. Ali Nouaour compte sur le déplacement à Calais pour inverser la tendance.
Après deux défaites à l’extérieur qui avaient passablement agacé Ali Nouaour, l’AMVB s’est bien repris sur son parquet lors de ses deux dernières sorties contre le CNVB et Villejuif. Ce qui n’empêche pas le bilan à l’extérieur d’être toujours franchement négatif, d’autant plus que « nos défaites à l’extérieur ne sont pas belles, regrette Ali Nouaour. Il n’y a aucune de nos défaites à l’extérieur où l’on peut être satisfaits parce que l’équipe se bat. » Il faudra également y faire mieux pour atteindre les objectifs de cette deuxième partie de saison, comme l’explique le coach amiénois : « On s’était fixé comme objectif de faire une meilleure phase retour donc ça passe forcément par des victoires à l’extérieur. » Et de préciser que « dans un championnat très serré, il faut chercher une victoire pour ne pas que les trois premiers se détachent. » En effet, dans le meilleur des cas, les Aigles pourraient revenir à 3 points de leur adversaire du week-end alors que l’écart pourrait être de 9 points dans le pire des scenarios.
Cet adversaire pour corriger le tir en déplacement et se rapprocher du haut de tableau, ce sera Calais, une équipe que les Amiénois avaient sèchement battue à l’aller, 3-0, mais qui culmine au 3ème rang du championnat, à égalité de points avec le leader après avoir gagné à Rennes qui occupait cette position, la semaine dernière : « Il faut rappeler qu’on ne les avait pas joués dans leur meilleur état de forme puisque leur pointu s’était blessé. Là, ils ont une équipe complète, compétitive et devant au classement. Ils ont deux anciens Amiénois, Nbutngam et Utia, qui étaient passé un peu au travers lors du premier match donc il faut continuer à mettre la pression sur ces deux joueurs. Parce que c’est une équipe qui a un bon 6 majeur mais dont les remplaçants n’apportent pas autant. » Ali Nouaour précise d’ailleurs son plan pour contrer Ahmed Nbutngam : « À nous de faire en sorte de faire bouger Ahmed parce que c’est un passeur qui n’aime pas trop bouger, qui aime bien avoir la balle dans les mains pour avoir une meilleure distribution. »
C’est donc avec l’« envie de bien faire » et l’ambition de « jouer beaucoup mieux » que se déplace, ce samedi, l’AMVB dans le gymnase de Calais.
Calais – AMVB samedi 20 février 18h à Calais, Salle Quinet
Morgan Chaumier
Crédit photo : Eve Gourdain – Gazettesports