FOOTBALL : L’AC Amiens pour un 1/32è

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0080 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

L’AC Amiens a l’occasion, ce dimanche, à Aire-sur-la-Lys, de retrouver le plus haut tour de Coupe de France qu’il ait atteint. Dans une configuration toutefois particulière.

Cette fois, il n’y aura pas de LOSC à la clef. Ou tout du moins, pas tout de suite. Si les Amiénois ont l’occasion de retrouver une 4ème fois les 1/32è de finale de Coupe de France, la modification du format de la compétition du fait de la pandémie de covid ne permet pas encore d’envisager affronter un club professionnel en cas de victoire ce week-end, mais plutôt le vainqueur de Steenvoorde (R1) – Beauvais (N2).

Ce format moins attrayant additionné à l’incompréhension initiale quant à la reprise des compétitions aurait pu freiner l’ardeur de l’AC Amiens, mais c’est pour le moment tout le contraire. Les hommes d’Azouz Hamdane ont (re)pris la compétition par le bon bout en réalisant une sacrée performance en inscrivant 9 buts lors des deux tours précédents et en se qualifiant avec un cumul de +7 sur ces deux rencontres, des performances seulement devancées par Amnéville (10 buts, +10), mais avec deux divisions d’écart à chaque fois, et Saint-Brice (+8), parmi les qualifiés au 8ème tour.

Un petit poucet déjà auteur d’un exploit en face

C’est donc une équipe à l’état d’esprit retrouvé et qui s’entraîne « très sérieusement » qui sera ce dimanche sur la pelouse d’Aire-sur-la-Lys. Une équipe qui devra aussi être « très humble » et méfiante face à ce que son coach décrit comme le match « peut-être le plus dangereux ». Il est vrai que si les deux divisions d’écart semblent une différence confortable, Chantilly a fait l’amer expérience au tour précédent contre cette même équipe du fait que cela n’est pas nécessairement un gage de réussite, étant finalement sorti aux tirs au but (1-1, 4-2). Le tout après une victoire nette 1-5, des Pas-de-Calaisiens à Jeumont (D1).

C’est donc face à une équipe qui a bien digéré la reprise comme eux, qui a déjà son exploit et se présentera sur la pelouse, avec le statut de petit poucet de la compétition, sans pression, que les Amiénois devront poursuivre cette belle aventure Coupe de France pour le moment maîtrisée parfaitement par les hommes d’Azouz Hamdane. Et ce presque au complet, avec tout de même Motuta et Boukhelifa sur le flanc. Et bien sûr sans Diarrassouba, qui a quitté le club à l’aube du second confinement, en faisant le second départ de la saison après celui de Camara début octobre.


Coupe de France, 8ème tour, dimanche 14 février, 13h30, Parc des sports Paul Nestier, Aire-sur-la-Lys (à huis-clos) : OS Aire-sur-la-Lys (R2) – AC Amiens (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports