FOOTBALL : Retour au jeu pour l’AC Amiens

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0079 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour son 6ème tour de Coupe de France, l’AC Amiens sera en déplacement sur la pelouse de Nœux-les-Mines (R1).

C’est un match particulier qui attend l’AC Amiens. Dans un contexte compliqué, avec une reprise décidée au dernier moment, 11 jours avant la rencontre, celle-ci promet déjà d’être difficile à tenir en intensité. Mais c’est surtout au niveau de la motivation que la question va se poser, dans une compétition où elle est d’une importance capitale. En effet, face à ces circonstances, Azouz Hamdane nous expliquait son agacement quant à la tournure des évènements. Or, « pour motiver les joueurs quand on ne l’est pas soi-même, c’est compliqué » admettait-il.

Pour autant, à l’AC Amiens aussi il y a du plaisir à se retrouver sur le terrain. Et si les Amiénois veulent que ça dure, cela passe par une qualification sur la pelouse de Nœux-les-Mines. C’est ainsi l’un des leviers de motivation soulevé tant par Azouz Hamdane que par son capitaine, Kevin Martinez.

La Coupe, encore l’échappatoire de l’ACA ?

Et dans ce contexte, on peut supposer que l’état d’esprit sera particulièrement plus déterminant que les références des deux équipes. Conquérants en Coupe de France, avec notamment une victoire bien maîtrisée contre Vimy, mais à la dérive en championnat, l’AC Amiens repart en effet d’une feuille blanche, 3 mois après le dernier match, ponctué par une énième défaite. Ils ne sont toutefois pas les seuls et Nœux-les-Mines qui n’avait pas perdu à l’automne, peut d’autant plus le regretter. Les Nœuxois, auteurs d’une victoire et deux nuls en championnat, avaient alors, en plus d’équipes de districts, également sorti une R1 lors du dernier tour de Coupe de France.

Avec des compteurs remis à zéro, des incertitudes quant aux états de forme de chacun, les absences de Boukhelifa (blessé), Binet, Héloïse et Slidja (suspendus) et un enthousiasme modéré quant au fait de jouer dans pareilles conditions, l’incertitude de la Coupe de France est plus présente que jamais pour l’AC Amiens.


Coupe de France, 6ème tour, dimanche 31 janvier, 13h, Stade Camille-Tisserand, Nœux-les-Mines (à huis-clos) : US Nœux-les-Mines (R1) – AC Amiens (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports