LES GOTHIQUES : Victoire nette des Gothiques face à Chamonix

Nk40623
Ⓒ Gazette Sports

Après un peu moins d’un mois sans match et un déplacement avorté mardi à Nice, les Gothiques d’Amiens affrontaient ce soir les Pionniers de Chamonix.

1er tiers : Un léger avantage

Les échanges se font nombreux en ce début de match et les Pionniers sont les premiers à tirer à la cage. Le palet est bien disputé et les actions vont de part et d’autres de la glace, une grosse action chamoniarde met à contribution Savoye, le second de Buysse, qui officie ce soir dans les buts amiénois. S’en suit un cafouillage dans la défense des Picards qui laisse l’axe de tir libre à Lagarde qui ajuste Savoye (9’47 ; 0-1). La première pénalité du match est sifflée à l’encontre de Kara(11’08) et permet aux Picards de recoller au score dans les secondes qui suivent leur power-play avec un tir entre les jambes sur le portier de Chamonix signé West (11’10 ; 1-1). Masson vient faire tilter le palet sur le poteau droit de Savoye, palet bien récupéré par Baazzi qui relance Leclerc G. dans sa course pour conclure sur un magnifique tir du poignet en lucarne (17’26 ; 2-1) et redonne l’avantage aux Amiénois à moins de trois minutes de la fin de ce premier tiers.

2ème tiers : Pluie de pénalités

Le deuxième tiers recommence fort avec une belle action des Pionniers, menée par Besson qui transmet sur Lagarde, qui poursuit la course du palet vers Kazarine qui décoche un shoot qui laisse Savoye de marbre (21’21; 2-2). Les Amiénois, pris de court, relèvent la tête par West qui dribble la défense et ajuste Ginier pour la seconde fois de ce match ( 21’43 ; 3-2). Les Samariens ne s’arrêtent pas là, sur une magnifique passe de Simonsen, Beaudry envoie un shoot puissant que le cerbère Chamoniard ne peut arrêter (22’10 ; 4-2) . Tiramani se voit rejoindre la prison pour faire trébucher (22’46), puis sur une action offensive de Chamonix, Masson prend un coup de crosse involontaire de Sabatier qui se voit sanctionner d’une double pénalité (23’46). Sortant de prison, Tiramani n’a pas le temps de rejoindre la défense que les Pionniers inscrivent leur troisième but par l’intermédiaire de Lagarde une nouvelle fois (24’46; 4-3). De retour au complet les Amiénois repartent à l’attaque, un shoot instantané de Sevcenko est repoussé d’un magnifique arrêt de Sabol, le second gardien de Chamonix rentré sur la glace à la mi-match. Beaudry commet une faute dans la défense et offre un tir de pénalité a Chamonix, le banc des Pionniers envoie Kazarine pour défier Savoye, qui arrête un tir un peu timide. Amiens se retrouve de nouveau pénalisé mais une faute pour retard de jeu permet aux deux équipes d’évoluer à quatre contre quatre(31’06). Une minute se passe et c’est encore au tour de Chamonix (32’04) d’être appelé sur le banc des pénalités. Amiens en profite pour conforter son avance avec un cinquième but (33’06; 5-3) sur un shoot de Baazzi dévié par un défenseur. Leclerc G. fait le tour de la cage, transmet dans l’axe pour Matima qui shoot directement mais Sabol repousse avant que Jacome ne profite du rebond pour inscrire le sixième but amiénois (6-3; 39’30) juste avant la sonnerie de la fin du deuxième tiers.

 Nk40479 (1)

3ème tiers : Trois pour conclure

Les Gothiques entament le troisième vingt de cette partie de la même manière que la fin du deuxième, Jacome sur une passe de Sevcenko ajuste Sabol d’un puissant slap (41’06; 7-3). Les Pionniers jouent plus en retrait sur cette entame, les Picards quant à eux continuent leurs percées offensives, Sevcenko dans l’axe envoie un tir frappé puissant qui est dévié intelligemment par Leclerc G. entre les jambes du portier haut-savoyard (45’06; 8-3). Trois minutes plus tard Sevcenko s’illustre de nouveau et inscrit le neuvième but picard (48’00; 9-3) assisté de la fratrie Leclerc. La fatigue se fait sentir dans les deux camps, l’intensité est moindre, les échanges sont de plus en plus approximatifs avant d’entamer les cinq dernière minutes du match. Le score reste inchangé.

Les Gothiques d’Amiens s’imposent dans leur match de reprise de championnat en inscrivant pas moins de neuf buts, et trois doublés. Les Amiénois devront enchainer demain avec la réception des Boxers de Bordeaux avant d’attendre la décision de la fédération.

Amiens 9 – 3 Chamonix (2-1, 4-2, 3-0)

Buts pour Amiens : West (11’10 ; 1-1), Leclerc G. assist. Baazzi (17’26 ; 2-1), West ( 21’43 ; 3-2), Beaudry (22’10 ; 4-2), Baazzi (33’06; 5-3), Jacome (6-3; 39’30), Jacome (41’06; 7-3), Sevcenko (45’06; 8-3), Sevcenko (48’00; 9-3)

Buts pour Chamonix : Lagarde(9’47 ; 0-1), Kazarine (21’21; 2-2), Lagarde (24’46; 4-3)

Clément sabé

Crédit photo Gazettesports.fr