TENNIS DE TABLE : Amiens fait la course en tête

Tennis De Table Astt Vs Tours Gazettesports Coralie Sombret 9
Ⓒ Gazette Sports

En déplacement chez les Mosellans de Metz, les Amiénois sont allés chercher une nouvelle victoire pour confirmer le dernier succès à domicile face à Tours. Amiens s’impose donc 1/3 et prend la tête du classement.

Pour ouvrir cette seconde journée de Pro B, Horacio Cifuentes se mesurait à Diogo Chen pour un duel de n°48. Rapidement installé dans son match, l’Amiénois déroulait d’emblée et dominait vite son adversaire sur le premier set, menant jusqu’à 2-8 avant de finalement s’imposer 9-11. Revanchard sur la manche suivante, le Messin tentait de déstabiliser Cifuentes en prenant l’avantage sur le début du set (3-1) avant que celui-ci ne reprenne les devants et accroche le second set, 8-11. Expéditif sur la troisième manche, le Samarien éliminait son adversaire par 5-11 malgré une belle opposition du joueur local qui tenait bon les longs échanges proposés par l’Argentin. Ce vendredi 13 débutait alors sous les meilleurs auspices pour les Amiénois qui débloquaient les premiers leur compteur, 0/1.

L’Espagnol Jesus Cantero (n°47) a eu moins de chance en se frottant à Esteban Dorr (n°67), explosif toute la soirée. Avec des points toujours très serrés tout au long des trois sets durant lesquels les deux hommes se sont affrontés, la partie s’annonçait intense. Lors de la première manche, il a fallu attendre que le Mosellan fasse doucement le break à 10-8 avant que celui-ci ne s’impose finalement 11-9. La seconde manche était encore plus en faveur de Dorr qui menait alors jusqu’à 9-5 puis s’imposait 11-7. Dernier coup dur de la soirée pour Cantero qui cédait le troisième set de ce match par 11-9 malgré de beaux points inscrits par l’Amiénois. Metz remontait donc au tableau d’affichage et tout restait à faire pour les deux équipes, 1/1.

La belle libératrice

À la fin de la pause c’était au tour de Grégoire Jean (n°65) d’entrer en scène face à Florian Bourrassaud (n°95) pour le troisième match. Pas le moins du monde déstabilisé par la courte avance de son adversaire au début de la partie (4-1), l’Amiénois comblait tranquillement l’écart pour prendre l’avantage et l’emporter 6-11. Gaucher imparable, Grégoire Jean continuait à briller sur ce match en remportant également les deux sets suivants (7-11, 6-11) sans laisser beaucoup de place au Lorrain, bien obligé de rendre les armes face au Samarien. La balle retombait donc dans le camp des Amiénois qui devaient une fois de plus remettre leur sort entre les mains de Cifuentes pour le dernier simple, 1/2.

Pour clore cette journée, Horacio Cifuentes et Esteban Dorr se retrouvaient autour de la table pour une ultime confrontation. Et quel match ! Indécis jusqu’à la fin, il aura fallu attendre la belle pour que l’Argentin libère ses coéquipiers de toute la pression accumulée, réalisant par la même occasion un remarquable 2/2 sur cette journée. En retard au démarrage du premier set, l’Amiénois laissait même la première balle de set à son adversaire (10-7) et revenait finalement à égalité avant d’accrocher ce point par 10-12. Frustré par ce hold-up, le Mosellan ne se faisait pas avoir deux fois et transformait son avantage de 10-7 en victoire, remettant les deux joueurs à égalité. Les deux manches suivantes se voulaient plus pressantes pour chacun, Cifuentes et Dorr accrochant à tour de rôle un nouveau point qui les emmenaient vers une belle décisive. Les deux joueurs se rendaient coup pour coup jusqu’à ce que l’Amiénois ne parvienne finalement à faire le break à 6-6 pour s’imposer 6-11. Un dernier point qui délivrait le banc samarien et projetait l’équipe en tête du classement avec cette nouvelle victoire 1/3. 

Un début de saison plus que réussi donc pour les pongistes amiénois qui s’installent seuls en tête du cortège au terme de cette seconde journée de championnat, mais toujours dans l’attente des trois autres rencontres à jouer pour cette J2. Prochain test dans 24h avec la réception de Miramas qui jouera alors son premier match de la saison.


Metz TT – Amiens STT : 1/3
D. Chen / H. Cifuentes : 0/3 (-9 -8 -5)
E. Dorr / J. Cantero : 3/0 (9 7 7)
F. Bourrassaud / G. Jean : 0/3 (-6 -7 -6)
E. Dorr / H. Cifuentes : 2/3 (-10 7 -6 6 -6)




Océane Kronek

Crédits photo : Coralie Sombret – Gazettesports.fr