RUGBY : L’extérieur leur va si bien

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 65
Ⓒ Gazette Sports

Pour leur troisième déplacement cette saison, les deux équipes du RCA ont une nouvelle fois été chercher la victoire à Dieppe. Trois succès en autant de rencontres à l’extérieur qui permettent aux deux équipes de se tenir au pied du podium.

Parfaitement lancés dans la rencontre par un essai de Carpentier et transformé par Bamière dès la troisième minute (0-7), les Picards verront leurs adversaires remonter au score par deux pénalités (6ème, 9ème, 6-7) sans pour autant perdre l’avantage au score. Avantage qu’ils ne perdront d’ailleurs jamais durant ces 80 minutes. Peu après le quart d’heure de jeu, Legrand viendra inscrire son premier essai cette saison (6-12, 17ème) avant que les Normands n’inscrivent eux-aussi un essai (11-12, 22ème). Puche inscrira les derniers points de la première période avec le troisième essai amiénois (11-17, 39ème).
Revenus de la causerie des coachs, c’est une nouvelle fois Puche qui s’illustre dès l’entame de seconde mi-temps (11-24, 48ème). Un doublé qui vient mettre à l’abri son équipe tandis que les locaux inscrivent deux pénalités pour tenter de revenir (54ème, 63ème, 17-24). Alexis Carpentier aplatira le dernier essai du match pour lui aussi inscrire un doublé (17-29, 67ème). Un excès de nervosité des deux côtés viendra entâcher la fin de match et Defrenne se verra sanctionné d’un carton rouge, tout comme un Dieppois, heureusement sans conséquence pour les Amiénois qui l’emporteront 17-29.

Avant ce match des équipes premières, les réserves jouaient sous des conditions climatiques compliquées. Si les locaux prenaient l’avantage par deux pénalités très tôt dans la rencontre (3ème, 6ème, 6-0), les Amiénois ouvraient leur compteur au quart d’heure de jeu par le pied de Bonnet (6-3, 15ème). Lemoine donnera l’avantage aux siens avec un essai transformé par Bonnet à la 24ème minute (6-10) avant que Dieppe ne repasse devant par un essai transformé (13-10, 30ème). Les cinq dernières minutes de la première période verront les Amiénois inscrire leurs derniers points du match par une pénalité de Bonnet (13-13, 35ème) puis par un essai de Lemaitre transformé par ce même Bonnet (13-20, 39ème). La seconde mi-temps, bien plus fermée, ne sera marquée que par une pénalité normande (16-20, 49ème) pour finalement voir les Amiénois s’imposer 16-20 dans un match qu’ils ont réussi à maîtriser.

Malgré deux collectifs jonchés d’absences, les Amiénois ont donc parfaitement négocié ce déplacement. L’équipe première, qui rafle le bonus offensif par la même occasion, se voit tenir une belle 4ème place au classement avec 15 points. La réserve quant à elle passe à côté du bonus mais se contente parfaitement de sa victoire pour elle aussi se classer 4ème avec 15 points également. Un week-end de repos permettra aux hommes de Martin Saleille de retrouver « tout » leur effectif avant la réception attendue de Rouen le 8 novembre.

Martin Saleille, coach principal, se confie après le match sur la prestation de l’équipe première tandis que Yann Mailly, coach adjoint, donne son ressenti sur le match de l’équipe réserve.

Martin Saleille : « On a eu une semaine compliquée entre les entraînements déplacés, les joueurs absents par blessure ou par Covid, ceux qui étaient là mais qu’on voulait ménager et les compositions à mettre en place. C’était loin d’être de tout repos mais nous sommes partis sûrs de nos forces. Dieppe a été une équipe qui nous a mis la pression tout de suite sur les rucks mais on est restés solidaires. Nos deux piliers du jour, Lefever et Bichari, ont parfaitement tenu leur rôle, tout comme l’équipe entière. Beaucoup de joueurs peuvent être cités, comme les frères Carpentier qui ont été une des grosses satisfactions, mais c’est l’équipe qui a surtout su être présente. On a été en difficulté par moment mais sans jamais se délier, ou être à la rue. On avait des absences de cadres, mais quand je vois le résultat je me dis que finalement ce n’était peut-être pas une mauvaise chose. Cela prouve à tout le monde qu’on est dépendants de personne et que ce qui compte c’est le groupe et les ingrédients que l’on met dans la rencontre. Je pense que ces deux rencontres vont nous donner beaucoup de confiance et nous servir pour la suite. Certes il y a encore du travail, mais on progresse encore et on fera tout pour garder cette place de 4ème qui pour l’instant nous convient bien. On y va step by step.« 

Yann Mailly : « On a vu beaucoup de satisfaction du côté de la réserve. Le groupe a compris ses erreurs du match nul face à Maisons-Laffitte et a montré de quoi il était capable. On avait un manque d’automatisme dans l’équipe pour ce déplacement mais ça ne nous a que très peu handicapé au final. Les joueurs ont tous su prendre leurs responsabilités et des joueurs d’expérience comme Sébastien Vaselli par exemple ont su montrer la voie à des joueurs un peu plus fougueux. On avait en face une équipe rugueuse qui a mis beaucoup de contacts, mais on n’a pas perdu notre sang-froid. La défense a tenu le coup en seconde période quand il fallait être présent et cela nous donne la victoire contre une équipe où l’on se devait d’aller chercher les points. Je n’aime pas parler d’individualités mais certaines ont vraiment apporté beaucoup au groupe. Je pense à Gaspard Bonnet qui a très bien su gérer le match et nous a fait du bien avec son jeu au pied. Je veux souligner aussi les premières et belles performances de cinq joueurs : Faure, Dubois, Jeannequin Desjardins et Kuyaluka. C’est un match où tous pouvaient saisir leur chance de nous montrer des choses et ils ont su le faire. C’est une très bonne chose sachant que la passerelle entre équipe première et réserve est ouverte à tous« .

Dieppe UC – RC Amiénois
17-29
6ème journée de Fédérale 3
Essais Amiens : Carpentier x2, Legrand, Puche x2
Transformations : Bamière x2

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports