AMIENS SC : Gare aux Lionceaux

Ligue 2 Asc Amiens Vs Pau 0028 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un peu plus d’une semaine après un succès 1-0 face à Grenoble, presque libérateur en ce début de saison, les Amiénois vont faire face à un beau challenge, en allant défier Sochaux, troisième de Ligue 2 et invaincu.

Après avoir relevé la tête face à Grenoble (1-0), l’Amiens SC, toujours dans une position inconfortable au classement, doit désormais enchaîner. En effet, l’équipe samarienne est 16ème avec 8 points, alors que se présente une série de matchs face à des « gros » de ce championnat : Sochaux, Toulouse, Auxerre, Clermont et Troyes. Un statut que n’a d’ailleurs pas l’ASC, comme le confiait Jayson Papeau : « À l’heure actuelle, vu notre classement on ne peut pas prétendre à être une grosse équipe. » Pour le coach, Oswald Tanchot, il faut que sa formation gagne en régularité durant tout un match : « On va être dans l’idée de faire un match consistant plus longtemps que sur celui face à Grenoble. » Et si le succès face à Grenoble a pu faire du bien à ses troupes, l’entraîneur est bien conscient du défi qui attend ses joueurs à Sochaux : « On espère que la victoire va avoir un effet sur la confiance des joueurs. Mais chaque match est un nouveau challenge et je pense que ce week-end, ce sera un gros combat et un gros défi athlétique. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je pense que ce week-end, ce sera un gros combat et un gros défi athlétique

Oswald Tanchot

Une rencontre où le coach ne pourra pas compter sur Nathan Monzango, forfait, et sur Akolo en phase de reprise. Concernant la dernière recrue amiénoise, Arnaud Lusamba, Oswald Tanchot n’avait pas encore pris sa décision. Pour autant, le technicien picard en parlait en des termes très positifs : « Arnaud Lusamba est un joueur qui a la particularité d’être très polyvalent. Je suis convaincu et lui aussi, que son meilleur poste est dans le cœur de jeu. À savoir en meneur de jeu ou dans un milieu à trois en relayeur-animateur. Au-delà de son poste, ce qui m’intéresse chez lui, c’est sa palette technique, une palette que l’on n’avait pas dans l’effectif. En termes de justesse, dans les prises de balles sous pression, dans la qualité de passe. Il peut donner du liant à l’équipe, et de la confiance, notamment dans les 30 derniers mètres où les espaces se réduisent.« 

Les Lionceaux rugissent déjà

Quatorzièmes de Ligue 2 la saison passée, les Sochaliens réalisent un début d’exercice de haute volée, matérialisé par une 3ème place au classement après 7 journées. Et s’ils n’ont remporté « que » trois matchs sur sept, ils n’ont également jamais perdu, cumulant donc trois succès et quatre nuls. Il s’agit d’ailleurs de la seule équipe qui n’a pas connu la défaite dans ce championnat. Très en vu en ce début d’exercice, les hommes d’Omar Daf, au deuxième échelon national depuis 2014, apparaissent cependant quelque peu friables sur le plan défensif au Stade Bonal. En effet, en trois rencontres disputées dans leur antre, les jaunes et bleus ont encaissé la bagatelle de cinq buts. Soit un de plus que l’Amiens SC en sept matchs de championnat.
Pour autant, Sochaux aura bien le statut de favori, et l’entraîneur de l’ASC vantait d’ailleurs les mérites de son adversaire : « Ils sont sur une bonne dynamique, des bons résultats, avec des buts marqués, de la confiance. C’est une équipe qui a bien travaillé sur son intersaison car ils ont eu un effectif à 90% prêt au mois de juin. Et ça c’est un atout non négligeable. Une équipe avec beaucoup de potentiel force, vitesse, une équipe très athlétique et très puissante.« 

En quête de constance après son succès à domicile face à Grenoble, l’Amiens SC se présentera dans la peau du « petit » ce lundi soir face à Sochaux, où, chez une équipe invaincue, ramener un point serait déjà satisfaisant…

Lundi 26 octobre 20h45
8ème journée de Ligue 2
FC Sochaux (3ème 13pts) – Amiens SC (16ème 8pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr