AMIENS SC : L’effectif, un chantier permanent ? (1/2)

Football Amiens Sc Vs Valenciennes Amical 0048 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la fin du mercato a sonné la semaine dernière et qu’une revue d’effectif a été effectuée ce week-end à l’occasion d’un amical contre Chambly, on peut désormais y voir plus clair sur l’effectif de l’Amiens SC, au moins jusqu’à janvier.

Des buts à la défense, le grand écart

Le poste qui rassure, dans l’effectif amiénois, c’est bien évidemment celui de gardien de but. Avoir réussi à conserver Régis Gurtner, prolongé en juin, 103 matchs de L1 et 73 de L2 au début de la saison, constitue peut-être le meilleur coup de ce mercato d’été. Et du côté de la doublure, Yohann Thuram, il y a également des garanties, avec 42 matchs de L1, 116 matchs de L2 ou encore 43 matchs de D1 belge et 6 matchs de Coupe d’Europe avec le Standard Liège. Et un intérim plutôt réussi lors des deux premiers matchs de la saison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Du côté de la défense, en revanche, c’est le règne de l’incertitude. Pas tant au niveau des titulaires, qui présentent un CV intéressant pour les 3/4 d’entre eux, que par la profondeur de banc. Car hormis Alphonse (28 matchs de L1, 91 matchs de L2) à droite, et Wagué (40 matchs de Serie A, 14 matchs de L1, 44 matchs de L2 et un passage en Premier League) et Opoku (19 matchs de Serie A, 7 matchs de L1) dans l’axe, l’effectif n’a, dans ce secteur, quasiment aucune expérience en professionnel.

Le côté gauche est bien sur le plus inquiétant avec les seuls Lewis, un match pro avant son arrivée à Amiens, et Sy, 4 matchs avec l’ASC et 9 en D2 belge, en 2018-19, avant une saison blanche. Mais Alphonse n’est également doublé que par Gendrey, novice à ce niveau lorsqu’il a été aligné d’entrée lors de la première journée. Tout comme Monzango en défense centrale, venant, lui, quasiment directement des U19, avec même seulement 2 apparitions avec la réserve. Un axe où, hormis la polyvalence de Lomotey, il semble être la seule doublure avec l’absence encore prolongée de Gouano. Notons par ailleurs, que cet axe défensif est d’autant plus léger que Wagué, malgré son expérience, reste sur seulement 36 matchs de championnat sur les 4 dernières années, même s’il a donné quelques garanties lors de ses premières apparitions avec le maillot amiénois.

Un milieu prometteur mais tendre

Le milieu de terrain n’apporte que peu de garanties supplémentaires, particulièrement pour un effectif de relégué. Reste tout de même Blin comme valeur sure, et capitaine, avec 135 matchs de L1 au compteur. Pour le reste, c’est Lomotey et ses presque 23 ans qui fait figure d’ancien grâce à sa saison (21 matchs) en D2 espagnole. Il n’est, pour autant, même pas titulaire indiscutable, Gomis s’étant imposé comme l’une des belles surprises de ce début de saison. Mais il est exemplaire d’un effectif en manque d’expérience, avec seulement une saison écourtée de N1 (22 matchs) avec Dunkerque. Une donnée qu’il partage avec Traoré, a priori un peu plus loin dans la hiérarchie, gros espoir apparu 3 fois en L1, dont une titularisation à Lyon, il y a 2 ans, avant un prêt mitigé à Quevilly (tout de même 19 matchs de N1, mais seulement 10 titularisations).

Dans une position intermédiaire, capables d’être tout à la fois le dernier milieu d’un entrejeu à 3 ou joueur offensif, Papeau et Khalid n’apportent pas plus d’expérience professionnelle à ce groupe. Le premier, plutôt titulaire, n’avait goûté qu’à 2 reprises au monde pro avant le début de saison, lors de son prêt à Chambly (1 apparition en Coupe de France, 1 en L2). Le second, plutôt joueur de complément, comptant sa seule apparition en pro, en L1, il y a 3 ans.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports