FOOTBALL : La coupe au milieu de la crise de résultats pour l’ACA

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0086 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

En manque de résultats en championnat, l’AC Amiens poursuit un autre objectif en Coupe de France et défie une équipe de District, Flixecourt, pour avancer au 5ème tour.

Abordé « pas dans une zone de confort optimum, pas avec un matelas de confiance non plus » dixit Azouz Hamdane, ce match de Coupe de France revêt de l’importance à plusieurs égards. Tout d’abord, et le coach amiénois tient à le rappeler avec force, il existe l’objectif principal, celui qui passe avant tout le reste : la qualification. Mais dans un contexte de début de saison marqué par 4 défaites en autant de matchs en championnat, dont la dernière avec un scénario particulièrement dur à avaler, « il faut qu’il [le match de ce samedi, ndlr] nous permette à tous de nous remettre la tête à l’endroit », déclare le technicien picard. Bref, au-delà de l’objectif principal, il ne serait pas superflu d’agrémenter une qualification de quelques autres ingrédients : « si on peut, en plus engranger de la confiance, marquer des buts, asseoir notre jeu, ce serait parfait ».

Une rencontre dont Azouz Hamdane considère qu’elle arrive à point nommé puisqu’elle lui permettra de disposer de Bamba Diarrassouba et Victor Samb, encore indisponibles, une dernière fois ce week-end, pour la prochaine rencontre de championnat.

Une adversité idéale ?

En face, l’adversaire a, sur le papier, le profil pour permettre à l’AC Amiens de remplir ses différents objectifs. Évoluant 4 échelons en dessous des Amiénois, Flixecourt (D1) ne part en effet, malgré le début de saison difficile des visiteurs, pas vraiment favori. D’autant que dans des circonstances similaires à Lamorlaye (D1), les hommes d’Azouz Hamdane n’avaient pas fait de détail (0-7). D’autant que côté Flixecourtois, il s’agira d’une montée en gamme puisqu’ils n’ont pour le moment rencontré que des équipes évoluant également en District (D3, D2 puis D1), avec un total de 9 buts marqués et 2 encaissés.

En championnat, si l’entame de Flixecourt est moins difficile, on ne peut pas non plus dire qu’elle soit rayonnante, avec 1 seul point inscrit en 2 rencontres. D’autant que la défense ne donne pas des gages de sécurité absolue avec 3 buts encaissés sur ces deux rencontres, en plus de 2 concédés en Coupe. Notons au passage l’ironie du tirage au sort qui a désigné l’AC Amiens comme adversaire des Flixecourtois peu après une défaite inaugurale contre… l’AC Amiens (c). Mais la Coupe de France reste la Coupe de France, et malgré tous ces feux au vert pour les Amiénois, il faudra être très impliqué pour ne pas connaître une nouvelle désillusion qui mettrait un coup supplémentaire au moral.

Coupe de France, 4ème tour

Samedi 3 octobre, 16h30, Stade Christian Saint, Flixecourt : SC Flixecourt (D1) – AC Amiens (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports