FOOTBALL : Mission accomplie pour l’AC Amiens et les Portugais

Football Amical Amiens Sc Vs Chambly Ballon Match 0003 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Tous deux opposés à des adversaires de niveau inférieur, l’ACA, et les Portugais d’Amiens ont, comme Longueau et Camon, validé leur ticket pour le 4ème tour de Coupe de France.

AC Amiens – Un large succès qui a tardé à se dessiner

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0095 Leandre Leber Gazettesports

Le score, 0-7, donne la sensation d’une promenade de santé. Pour autant, Lamorlaye (D1), qui accueillait les hommes d’Azouz Hamdane ce dimanche, a tenu le choc en première période en n’étant mené que 0-1 à la pause. Avant de finalement complètement perdre pied. Il faut dire que la première mi-temps avait déjà été marquée par « un nombre incalculable d’occasions » selon les mots du coach samarien qui soulignait le bon état d’esprit de ses joueurs qui ont « eu le mérite de ne pas baisser les bras. On est resté focalisé sur l’objectif qui était de se qualifier, en gardant nos principes de jeu. » Une première mi-temps où Despois avait trouvé le chemin des filets.

C’est lui-même qui devait inscrire un doublé pour lancer la machine en seconde période avant d’être suivi par Slidja, autre joueur à qui Azouz Hamdane a pu « donner du temps de jeu, du rythme » et qui en avait besoin après une préparation perturbée et un retour à la compétition retardé. Romane Hamdane creusait un peu plus l’écart ensuite avant que Camara n’aille ponctuer la fin de match de son triplé.

Les motifs de satisfaction étaient donc nombreux pour Azouz Hamdane qui avait aussi pu donner du temps de jeu à Torvic, faire souffler Kwinta. Mais surtout, « on s’est qualifié, c’était l’objectif, notait le technicien amiénois. En plus de ça, on s’est rassuré. Ce n’était pas forcément l’objectif mais on l’a fait et on le prend quand même c’est du bonus. »

US Lamorlaye (D1) – AC Amiens (N3) : 0-7 (0-1)

Buts : Despois x2, Slidja, R. Hamdane, Camara x3

AC Amiens : Dechert – Martinez, Héloïse, Binet, Siradjidini – Torvic, Jeno – Motuta, Despois, Boukhelifa – Slidja

Entrants : R. Hamdane, Ngoma, Camara

Portugais d’Amiens – Une victoire assurée en première période

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0012 Leandre Leber Gazettesports

Du côté de Benoît Sturbois, le sentiment premier était également d’être « satisfait de la qualification, qui était une priorité. » Le coach des Portugais soulignait par ailleurs « un adversaire qui est en D5 mais qui n’a rien d’une équipe de D5 avec des joueurs qui ont évolué en R1-R2 au sein de leur effectif. C’était une belle opposition. » Mais les Portugais se rendaient la tâche facile en ouvrant le score dès la 2ème minute de jeu sur une tête de Devauchelle à la reprise d’un centre de Facquier. Ce dernier provoquait ensuite un penalty, transformé par Somon au quart d’heure de jeu avant que Piim n’en rajoute une couche à la demi-heure de jeu d’une frappe en pleine lucarne. Avec un score de 0-3 à la pause, les Portugais tenaient le bon bout.

Après une période de relâchement en début de seconde période, Avion trouvait la faille avec un but qui avait « le mérite de nous réveiller » pour Benoît Sturbois. En effet, Facquier, encore lui, marquait, permettant aux siens de reprendre 3 buts d’avance, d’aborder la fin de match de manière plus sereine et finalement de sceller cette victoire sur le score de 1-4. Le principal point noir de ce match était donc la blessure de Mourhamer « qui s’est probablement fait une entorse du genou ». Pour le reste, même si le coach picard reconnaissait que si « dans le contenu, c’était pas mal, on attend encore plus de l’équipe », il soulignait avant tout que « cela reste un match de Coupe, il faut d’abord éviter de se faire sortir par les équipes plus faibles, on ne va pas faire la fine bouche. »

Avion République (D5) – Portugais d’Amiens (R2) : 1-4 (0-3)

Buts : Devauchelle, Somon, Piim, Facquier

Portugais d’Amiens : Gningue – Da Rocha, Wable, Devauchelle, Njamen, Alaousti, Facquier, Somon, Martel, M. Monteiro, Piim

Entrants : Mourhamer, Bourma, I. Monteiro


Morgan Chaumier

Crédit photos : Leandre Leber – Gazettesports