RUGBY : Coachs et capitaines réagissent aux deux matchs du week-end

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 21
Ⓒ Gazette Sports

Tandis que l’équipe première voyait Maisons-Laffitte l’emporter ce dimanche 17-18, la réserve Amiénoise a vu son adversaire remonter le score dans le dernier quart d’heure pour finir sur un match nul 11-11. Les coachs et capitaines sont revenus sur ces deux scénarios frustrants.

Dans l’antre de Charassain, l’équipe première du RCA n’a dominé au score qu’une dizaine de minute avant de constater l’ascendant de Maisons-Laffitte jusqu’à la mi-temps (7-18). Le retour des vestiaires sera plus convaincant mais sans pouvoir aller chercher le score. Les bleus et jaunes s’inclinent 17-18 au terme des 80 minutes.

Clément Meunier (capitaine) : « On a commencé le match dans un bon état d’esprit je pense. Mais on s’est vite rendu compte que la résistance en face serait forte. On se faisait plaquer immédiatement, ils nous attendaient et mettaient les mains tout de suite. Ils ont vraiment été là, ce qui fait que la première mi-temps est vraiment pour eux. Dans les vestiaires on s’est dit qu’on ne pouvait pas continuer comme ça, on était juste spectateurs et on ne pouvait pas faire ça encore 40 minutes, et en plus on repartait le vent avec nous, donc on devait faire mieux.
L’équipe repart plutôt bien, on met les mains sur le ballon, on est dans leur camp. On arrive à marquer par deux fois mais il nous manque notamment cette réussite au pied qui aurait pu faire tourner le match à notre compte. Donc oui, c’est un match frustrant pour nous.

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 25

On voulait reproduire le même exploit que face à Petit-Couronne ici à domicile. Mais on est tombé sur une belle équipe qui a su tenir. On ne passe pas loin, on arrive à marquer un essai dès le début de match et après on prend la saucée, ce n’est pas normal. On s’est peut-être sentis beaux après le match à Petit-Couronne, on devait faire attention à ce sentiment, et ça nous a peut-être couté les 11 points d’écart à la mi-temps. En deuxième période on joue en avançant, mais on ne peut pas jouer qu’une mi-temps sur un match.

Ca fait toutefois du bien de retrouver Charassain, et le public. Maintenant on va retourner à l’entrainement, se remettre dedans et il n’y a pas de raisons de ne pas retrouver la victoire prochainement« 

Martin Saleille (coach principal) : « On a rencontré une belle équipe en face, solide en défense et propre devant. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place et ils nous ont contré trop facilement. On a trouvé quelques brèches mais ca ne reste que des brèches et pas de réelles différences. On a été plutôt bons en maul offensifs, et à 7-18 à la mi-temps contre le vent et sans avoir de joueur avec un très gros coup de pied pour nous dégager je me dis qu’on est pas si mal. On est revenus dans leur camp, et le fait est qu’ils n’ont mis aucun point en seconde période. Ils ont raté des pénalités, nous-aussi, mais voilà c’est le jeu. C’est quand même un match typique de l’année dernière, où on fait une bonne partie mais pendant 30-40 minutes on ne fait rien à part subir. Je pensais qu’on avait grandi mais apparemment pas encore assez.

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 23

Le score de la mi-temps est logique avec ce qu’on a vu sur le terrain, mais je trouve qu’on a été très défaillant. Certains joueurs étaient loin de me donner satisfaction. On ne faisait pas les efforts, on avait peur d’aller au contact, on les a laissé nous rentrer dedans et après c’est encore plus dur de les arrêter. J’avais l’impression qu’on avait peur. La semaine dernière on jouait en avançant, et là on a fait tout le contraire. J’avais peur de ce 60-3 la semaine dernière, où on allait se croire supérieur à ce que l’on est, et je pense qu’il y a eu un peu de ça.

On aurait pu être plus patient sur le match, poser le jeu, on a sorti des ballons au ras de la ligne et l’équipe n’était pas en place pour les attaquer. Mais bon c’est dommage de faire une belle victoire à l’extérieur et de prendre une défaite à domicile. Je suis déçu du résultat, je suis déçu pour les joueurs, pour le club, pour les spectateurs. On n’a pas été respectueux. Certaines attitudes n’ont pas été respectueuses du groupe et de l’état d’esprit général qu’on veut mettre en place. Il faut que les joueurs en aient conscience, on ne peut pas les materner tout le temps. Avec le staff on va aussi se remettre en question, voir ce que l’on aurait pu faire autrement. Tout le monde doit prendre du recul, pour éviter une spirale infernale et relever la tête. Même si on perd le prochain match, même si on perd contre plus fort que nous, il faut que la prise de conscience nous soit bénéfique pour la suite de la saison.

Menant 5-0 au bout d’une première période difficilement négociée, les Amiénois de la réserve du RCA mèneront 11-0 à un quart d’heure de la fin avant de voir leurs adversaires grapiller des points, et arracher le match nul 11-11.

Clément Marrel (capitaine) : « On a joué face à une belle équipe, qui est dans le même cas que nous l’année dernière. Ils sont promus et jouent leur carte à fond, et dimanche ça a marché pour eux. Ils étaient bien mobiles en attaque, avec de bonnes individualités. De notre côté on n’a pas été très bons dans la gestion du jeu, on aurait pu faire beaucoup mieux notamment en seconde période. On a le vent dans le dos et on reste dans notre camp. On garde le danger devant notre en-but et ça nous a couté cher. Mais on a été bon en défense dans la première période, et hyper efficace avec notre seule offensive qui finit par un essai.

Rugby Rca (b) Vs Maison Laffitte (b) Gazettesports Coralie Sombret 19

Physiquement on était bien, on a eu les changements qu’il nous fallait pour rester frais, mais on prend 11 points dans le dernier quart d’heure. C’est dû à des mauvais choix collectifs et rien d’autre je pense. Pour l’avenir il faudra éviter de refaire ce genre d’erreurs.

On reste sur une grosse victoire et un match nul, on voit quand même du positif depuis le début de la saison. L’intégration des nouveaux joueurs se fait naturellement et on espère tous refaire de belles performances pour les prochains matches. »

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 20

Yann Mailly (coach adjoint) : « On arrive à résister contre le vent, même si on ne fait déjà pas forcément tous les bons choix en première mi-temps. On rentre aux vestiaires en menant 5-0 et en sachant qu’on allait avoir le vent pour nous. Et ce qu’il nous manque sur la deuxième c’est utiliser les conditions climatiques pour aller chez eux et on ne le fait pas assez, et en plus on n’est pas assez présents sur les soutiens offensifs. C’est très frustrant car c’est un nul qu’on n’est pas loin de perdre alors qu’on mène 11-0. On va garder ce match en positif mais il faut que les mecs comprennent qu’un match ça se gagne aussi dans la tête, dans la gestion des temps faibles et des conditions climatiques. On n’a vraiment pas été assez malins. Si on est plus intelligents dans la stratégie on gagne le match.

Il faut que ça nous serve. Ca avait été notre péché l’année dernière de prendre des mauvaises décisions quand on est un peu dans le dur et c’est ce qu’on a vu aujourd’hui. Ce genre de match doit rentrer dans notre expérience pour ne pas reproduire ces erreurs d’intelligence stratégique qui peuvent nous coûter très cher, car l’équipe pour gagner on l’a. »



Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports