RUGBY : Difficile première à Charassain pour le RCA

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 48
Ⓒ Gazette Sports

Après son déplacement victorieux à Petit-Couronne, le RCA recevait pour la première fois à Charassain cette saison. Face à Maisons-Laffitte, solide adversaire pourtant promu, les Amiénois auraient espéré meilleure fortune.

L’équipe première à contretemps

Encaissant les premiers points du match dès le coup d’envoi (0-3), les Amiénois ne se feront pas attendre pour eux-aussi s’illustrer. Sur la même configuration que la pénalité de Maisons-Laffitte, Doyle ira chercher la touche dans le camp adverse, et le maul amiénois permettra à Gentien de reprendre l’avantage (7-3). Satisfaction de courte durée, puisque l’équipe de Martin Saleille ne s’approchera pas plus de l’en-but adverse, et verra même Maisons-Laffitte dominer les débats jusqu’à la pause. Deux pénalités manquées du côté des visiteurs laisseront d’abord le score inchangé mais un essai peu avant la pause par une bonne transition d’un côté à l’autre du terrain et une pénalité viendront creuser le score à 7-18 à la pause. Le RCA n’a pas su trouver les solutions pour faire valoir ses armes autant défensivement qu’offensivement, tandis que Maisons-Laffitte, mieux organisé, a fait le siège du camp amiénois et pour mener très logiquement.

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 33

La seconde période donnera la possibilité aux locaux de montrer un autre visage. Mais par deux échecs sur pénalités dans les cinq premières minutes, Doyle ne redonnera pas l’avantage aux siens. Il faudra attendre une supériorité numérique côté amiénois pour voir Olivier aplatir en bout de ligne (12-18). Les locaux retrouvent alors de la fluidité dans le jeu et essayent de renverser le score. Sous les encouragements de Charassain, le maul Amiénois est poussé jusqu’à l’en-but avec le capitaine Meunier pour valider l’essai. Mais sous des conditions difficiles, Bamière manquera la transformation, repoussée par le poteau (17-18). Les dix dernières minutes verront Maisons-Laffitte être acculé sous ses poteaux, mais les Amiénois manquent de réalisme. Bamière ne profitera pas d’une pénalité à cinq minutes de la fin pour donner l’avantage aux siens, tandis que Doyle, perçant la défense dans les derniers instants, verra son soutien faire faute et prendre le carton, stoppant net une action qui ressemblait à la balle de match. Le match s’arrêtera là, et Amiens perd pour sa première à domicile 17-18.

Le RCA occupe désormais la quatrième place du classement après cette défaite face au promu, et se tourne maintenant vers son déplacement à Villeneuve d’Ascq le 11 octobre.

La réserve n’a pas tenu sur la durée

En ouverture de ce dimanche, les Amiénois de la réserve auront un peu de mal à lancer leur match. Après des fautes de main dues aux conditions climatiques et un jeu haché par beaucoup de fautes au sol, ce sont finalement les visiteurs qui s’illustrent en premiers, bien stoppés avant l’en-but amiénois par une équipe jaune et bleu un peu poussive. Une pénalité manquée côté visiteurs laissera le score nul et vierge alors que le jeu est clairement à leur avantage. Amiens subit le siège des Mansonniens et se voit dominé dans beaucoup de secteurs. Ramenées à 14 contre 14 par des fautes entrainant des cartons (Landry Salua côté Amiénois), les hommes de Martin Saleille profiteront de leur seule opportunité dans le camp adverse pour voir Romain Lefevre aplatir. Une action qui vient gratifier un joueur qui a fait beaucoup de bien physiquement à son équipe lors de ces quarante premières minutes (5-0). Maisons-Laffitte ne profitera pas d’une pénalité en toute fin de période pour ouvrir son compteur, alors qu’Amiens a subi une grande partie de la première période.

Rugby Rca (b) Vs Maison Laffitte (b) Gazettesports Coralie Sombret 20

Bien plus convaincant au retour de la causerie des coachs, les Amiénois mettent la main sur le ballon et font enfin valoir leurs qualités. Boumendil se verra avoir la charge de deux pénalités qu’il inscrira depuis la droite du terrain, pour creuser le score à 11-0. Mais après avoir retrouvé un peu d’air, les Amiénois prennent l’eau petit à petit, et verront leurs adversaires revenir dans le dernier quart d’heure. D’abord par deux pénalités plein axe (11-6), puis dans les toutes dernières minutes de jeu par une percée qui casse deux plaquages dans la défense pour aller aplatir et porter le score à 11-11 avant la tentative de transformation. Par un coup du sort, le tireur glisse et laisse les deux équipes sur un score nul. Pourtant dominateurs une bonne partie de la seconde période, les Amiénois se sont fait très peur et auraient pu voir leurs adversaires empocher la victoire dans les derniers instants.

Les Amiénois occupent désormais la 5ème place du classement.

Réactions des coachs et capitaines à 16h

RC Amiénois – Maisons-Laffitte Saint-Germain Poissy
Essais Amiens :
Gentien, Olivier, Meunier
Transformation Amiens : Doyle

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports