LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « On a vraiment hâte d’être à demain »

Hockey Sur Glace Les Gothiques Vs Neuilly Amical 0002 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Privés de reprise samedi dernier suite à l’annulation du match face à Angers, les Gothiques retrouvent enfin la glace de manière officielle ce mardi, avec la réception de Cergy-Pontoise. L’occasion pour nous d’aller interroger le head-coach amiénois, Anthony Mortas.

Anthony Mortas, enfin votre équipe va débuter cette saison de Magnus…

Oui enfin car là ça commençait à être long. On a eu des matchs amicaux retirés, on a eu notre premier match de championnat annulé donc c’est vrai que l’on a vraiment envie de jouer. Les joueurs sont vraiment impatients, depuis le temps qu’ils voulaient rejouer ! C’est vraiment une passion pour eux, avant d’être un métier. Donc on a vraiment hâte d’être à demain pour faire un gros match.

Avez-vous réussi à vous adaptez à cette nouvelle période de quarantaine la semaine passée ?

C’est toujours compliqué mais je pense que cette année il va falloir jongler avec le Covid. Je pense qu’il ne faut pas se plaindre, il faut juste s’adapter et trouver de bonnes solutions. Même s’il n’y a jamais de solution idéale, il faut réussir à faire au mieux avec la situation du moment.

Je pense qu’il ne faut pas se plaindre, il faut juste s’adapter et trouver de bonnes solutions.

Sentez-vous tout de même votre équipe prête ?

C’est difficile à dire. Ca fait longtemps que l’on n’a pas joué… À la fin du tournoi de Cergy on était plutôt satisfait de ce que l’on avait vu avec le staff. Mais après on a été mis à l’arrêt quasiment une dizaine de jours et ce n’est pas simple. Donc là on a fait une révision de toutes les bases durant les quatre jours d’entraînement que l’on a eu. Il y a beaucoup d’équipes qui sont dans ce cas là donc il faut surtout ne pas se plaindre et il faut prendre ce que l’on a. Cette saison, si on peut faire deux matchs, trois matchs, quatre matchs, on va les prendre avec plaisir. Et si on peut aller au bout, et bien on ira au bout avec une grande satisfaction, mais voilà, il faut prendre ce que l’on nous donne et on verra ce qu’il se passera.

Demain vous retrouvez une équipe de Cergy Pontoise que vous avez déjà jouée à deux reprises en préparation, qui a été également touchée par le Covid, mais qui a pu jouer un premier match de Magnus (victoire 3-2 face à Mulhouse)…

Ça n’a pas été facile pour eux. J’avais eu le coach de Cergy au téléphone qui m’avait dit qu’ils n’auraient pas beaucoup de préparation pour jouer Mulhouse. Mais dans cette période un peu étrange que l’on vit actuellement, les joueurs sont tellement heureux de pouvoir s’exprimer que parfois ça remplace un ou deux entraînements. Je pense que Cergy a bien négocié son premier match et à nous de répondre présent demain dès que le palet sera sur la glace.

Malgré un statut de promus, les Jokers ont fait un beau recrutement. Peuvent-ils jouer les premiers rôles selon-vous ?

Sans manquer de respect, je ne pense pas qu’ils peuvent jouer les premiers rôles, mais c’est une équipe que l’on retrouvera normalement en play-offs.

Vous concernant, pouvez-vous compter sur un effectif au complet demain ?

Henri (ndlr : Henri-Corentin Buysse) ne sera pas là. Ensuite on espère que Guillaume Leclerc sera qualifié. Le club a tout fait rapidement, il est arrivé le jour même de la négociation du contrat. Après c’est de l’administratif, c’est quelque chose que l’on ne contrôle pas, donc on espère qu’il pourra jouer et s’il peut jouer on sera au complet.

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Bordeaux Kévin Devigne Gazettesports 3 1024x683
Pour ce premier match de championnat, Anthony Mortas ne pourra malheureusement pas compter sur Henri-Corentin Buysse

La victoire est primordiale pour débuter la saison ?

C’est toujours intéressant de débuter la saison par une victoire, surtout à domicile, pour donner un peu de baume au cœur aux joueurs. Ça permet de récompenser aussi tout le travail que l’on a fait depuis début août. On a repris très tôt par rapport à d’autres clubs. Donc c’est vrai que ça mettrait un peu de gaité dans le vestiaire. En plus on sait qu’après on a un match très difficile à Rouen qui nous attend. Je ne dis pas que l’on va jouer notre saison sur le premier match, mais c’est toujours intéressant de commencer par une victoire.



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr