FOOTBALL : Longueau fructifie son bon point

Amical Football Longueau Vs Reims 0008 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour son deuxième match de la saison, le premier à domicile, Longueau recevait Outreau pour lancer sa saison après avoir pris un bon point à Grande-Synthe.

Dans ce début de match, les locaux essayent d’imposer leur rythme et mettent tout de suite la pression sur leurs adversaires. Après moins de dix minutes, première alerte avec un bon mouvement côté gauche conclu par un centre de R.Lemaire pour Delcuse. Un peu excentré, ce dernier voit sa frappe passer à cote (8’). Dans la foulée sur un nouveau centre, R.Lemaire voit sa tête finir directement dans les gants du portier adverse (11’). Il faudra attendre presque vingt minutes pour voir la première situation pour Outreau. Sur un corner rentrant, Descamps est vigilant (18’). Dominateurs, les locaux vont après vingt premières minutes diminuer leur pression et semblent un peu perdu dans leur manière de procéder. Comme le confirme le coach amiénois, « on a bien débuté puis on a vu que l’on pouvait être performant sur attaques rapide. On a alors pas su quoi faire entre imposer des temps de possession dans leur camp ou se projeter rapidement vers l’avant. » Les occasions sont plus rares, même si Longueau aura un but refusé pour une « poucette » sur corner (27’). Ce sont même les visiteurs qui vont se montrer dangereux suite à un cafouillage sur corner, mais Descamps sur une frappe à bout portant est vigilant (34’). Finalement un peu contre le court du jeu, les Picards ouvrent le score sur une belle inspiration de Demetz. Suite à une attaque rapide, Bouvet accélère côté gauche puis rentre dans l’axe pour fixer avant de servir Demetz entrée de surface dont la frappe enroulée en première intention finit dans la lucarne (1-0, 38’). A la pause les locaux sont donc assez logiquement devant d’une courte tête.

Les Longacoissiens sont bien d’entrée de seconde période et se montrent rapidement dangereux. Sur un centre en retrait de Lemaire, Delcuse voit sa frappe contrée sortir en corner. Sur ce dernier, Petit prend le meilleur mais c’est sans danger (47’). Longueau va alors prendre vraiment le dessus et faire mal à Outreau dont les longs ballons sont gérés à la perfection par la paire Dobelle – Petit. Les bleus vont enchaîner les occasions mais manquer de réalisme à l’image de R.Lemaire. Remuant sur le front de l’attaque il est trop court sur un centre de Vanpuywelde (63’) puis rate le cadre à bout portant (73’) puis au point de penalty (75’), sur deux nouveaux centres de Vanpuywelde. En fin de match, Dervillé (79’) sur une frappe lointaine et Guelfat (84’) dans la surface côté droit vont eux aussi buter sur le gardien.

Incapable de faire le break malgré une multitude de situations, les locaux sont donc restés toute la seconde période sous la pression des leurs adversaires qui ne parviendront pas à être véritablement dangereux. Il y aura quand même quelques frissons en fin de match sur des ballons qui traînent dans la surface. Longueau signe donc son premier succès de la saison et commence bien sa campagne à domicile.

Un succès satisfaisant pour Sébastien Léraillé

A la fin du match, Sébastien Léraillé était satisfait du résultat mais surtout de l’état d’esprit, le tout en restant prudent et conscient du chemin à parcourir. « On est satisfait de la victoire, c’est important de lancer sa saison à domicile. On a réussi à bonifier notre bon point pris à Gande-Synthe. On avait l’objectif de prendre 4 points sur nos deux premiers matchs, c’est chose faite. Gagner contre un concurrent direct au maintien était primordial. On a retrouvé des valeurs que l’on avait un peu perdues la saison dernière. Si on a manqué de réalisme et que l’on doit se mettre à l’abris, on s’est créé énormément d’occasions et c’est positif. Surtout on ne prend pas de but pour la première fois cette saison et ça fait du bien. Il faut maintenant continuer à travailler dans notre coin sans faire de bruit et poursuivre sur cette voie. La saison est encore longue et il faudra faire preuve de sérieux et avoir les mêmes valeurs à chaque matchs pour atteindre nos objectifs. »

Longueau doit maintenant se tourner vers la Coupe de France avec un déplacement à Montdidier (R3) pour poursuivre l’aventure.

Longueau – Outreau : 1-0 (1-0)

Buts : Demetz (38’) pour Longueau

Longueau : Descamps – Roussel – Petit – Dobelle – T.Kwinta – Hede – Demetz – Delcuse (70′) – Bouvet – R.Lemaire (76′) – Vanpuywelde (80′)

Remplaçants : Derville (70′) – Guelfat (80′) – Y.Lemaire (76′)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports