HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques en réussite

hockey sur glace - les gothiques
Ⓒ Gazette Sports

Pour leur troisième match de préparation, les Amiénois se sont montrés efficaces dans les deux sens de la glace pour s’imposer 9-1 face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. De quoi réjouir les supporters pour ce premier match à domicile devant un public.

1er tiers : Une pression amiénoise

Un bon début de tiers pour les Amiénois qui poussent les Bisons de Neuilly-Sur-Marne à rester retranchés dans leur zone défensive. Une belle action entre Sabatier et Sevcenko vient même réjouir le public mais ce palet touche le petit filet. Trente secondes plus tard c’est Coulaud qui vient trouver les filets de Dupuis (5′: 1-0) sur un shoot a mi-hauteur. Les Bisons sont acculés dans leur zone et les Gothiques en profitent, sur une belle passe de Suire, Baazzi trouve la lucarne droite du but nocéen (6′: 2-0). Jacome sera pénalisé d’un faire trébucher (8′) qui sera sans danger pour les Picards, qui trouvent encore le moyen de prendre quelques tirs sur les cages adverses. Par la suite, les Nocéens reprennent des couleurs et reviennent au score (12′: 2-1), sur un but en supériorité après une pénalité de Romand pour un faire trébucher, sur un shoot a bout portant de Mc Sween. A peine 14 secondes après la mise au banc de Belharfi pour un retenir, les Amiénois inscrivent leur troisième but (15′: 3-1) sur une assistance de Boivin, l’ancien mulhousien Sevcenko pousse le palet entre les jambes du cerbère des bisons. Les hockeyeurs amiénois continuent de travailler fort offensivement et c’est la quatrième ligne qui va inscrire le but suivant (18′: 4-1) avec un joli tir au ras de la glace de Suire sur une belle passe de Bruche. Les Picards ont pris les devants dans ce premier tiers où tout a semblé leur réussir.

2ème tiers : Moins de buts mais autant d’envie

Un début de deuxième tiers avec une offensive amiénoise toujours présente, Bault, Sabatier et Bruche envoient des lancés sur la cage de Dupuis qui résiste. Le numéro 12 des bisons, Giorgi écope de deux minutes pour un accroché (15′) et les tirs amiénois sont nombreux mais le gardien nocéen sort les arrêts nécessaires et laisse le score inchangé. De nombreux de dégagement interdits sont concédés par les joueurs de Neuilly-sur-Marne qui peinent a sortir de leur zone, mais Amiens ne trouve pas la faille. Baazzi est à son tour pénalisé pour une charge à retardement (31′) et laisse les siens tenir la défense pendant deux minutes. Les locaux défendent alors avec beaucoup d’envie et ne laissent aucune chance aux Bisons de réduire la marque. Par la suite, les Picards continuent leur travail en attaque et c’est Pearce qui va prendre le jeu a son compte en trompant à contre pied le gardien des Bisons (36′: 5-1). A la suite de ce but, sur une action offensive des joueurs de Neuilly, Pacheco charge avec la crosse (37′) et se retrouve à son tour en prison pour deux minutes. Toujours solides défensivement les Picards vont empêcher les Bisons de rentrer dans leur zone défensive et s’offre même quelques shoots. De retour au complet, les Amiénois enfoncent le clou (38′: 6-1) sur une action collective conclue par Boivin. Un deuxième tiers, avec une nouvelle fois une domination picarde nette même si seulement deux buts ont été inscrits, le nombre de shoots est significatif.

3ème tiers : Amiens mène la danse

Encore de belles actions amiénoises dans les prémices de ce troisième tiers, avant que Romand se retrouve en prison deux minutes pour crosse haute (15′). Les Bisons de Neuilly vont se montrer plus offensifs et vont envoyer plusieurs tirs sur les buts amiénois, mais Savoye le cerbère samarien va tous les repousser. C’est ensuite au tour de Sabatier de trouver les filets (49′: 7-1) sur une belle distribution de Gibb pour porter le score a 7-1. Une altercation à la suite de l’action qui suit ce septième but entre Bault et Joannette, à laquelle vient se mêler Mc Sween qui lui écope de deux minutes pour un cinglage sur Bault. Les Picards profitent alors de cette supériorité pour inscrire leur huitième but par l’intermédiaire de Frederiksen sur une déviation (53′: 8-1). Trois minutes plus tard, c’est Matima qui vient inscrire son but sur un rebond laissé par Dupuis après un shoot de Frederiksen (56′: 9-1). Sur une grosse offensive samarienne, Dupuis fait un magnifique triple arrêt et évite à ses coéquipier de compter un dixième but a la fin de ce match préparatoire.

Malgré une différence de niveau, les joueurs amiénois ont joué leur match dans le respect de l’adversaire et se sont offerts de très belles action collectives, ce qui manquait fortement aux deux premiers matchs de préparation face a Cergy-Pontoise

Cette semaine, Sophie Roguez nous a quittés. Nous avons perdu une consœur, une journaliste passionnée, une amoureuse du hockey, une amie dont la présence manquera beaucoup dans les travées du Coliseum. À sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.

AMIENS 9 – 1 NEUILLY-SUR-MARNE (4-1, 2-0, 3-0)

Clément Sabé

Crédit photo Léandre Leber gazettesports.fr