BALLON AU POING : Coupe de France et Poing d’Or, derniers grand rendez-vous dimanche à Amiens La Hotoie

Arthur Choquet, lauréat 2019 Minime
Ⓒ Arthur Choquet, lauréat 2019 Minime

À la suite des qualifications intervenues le weekend dernier, on connaît à présent les équipes appelées à disputer les finales de la coupe de France dimanche 6 septembre sur les ballodromes de La Hotoie à Amiens. Ces finales, programmées le même jour que les challenges Poing d’Or-Jacques Falize et Minimes, seront le dernier grand rendez-vous de la saison estivale 2020.

Après les finales des drapeaux du 15 août, la FFBP sera parvenue, en dépit des conditions sanitaires que l’on sait, à mener à son terme et de manière satisfaisante, un championnat estival qui ne s’annonçait pas réalisable lors de la fin du confinement.
Les finalistes de la coupe de France sont désormais à pied d’œuvre et se retrouveront dimanche, l’occasion pour les équipes absentes des finales des drapeaux le 15 août ou celles qui ont échoué ce jour là, de sauver leur saison. Quant aux récents vainqueurs d’un drapeau fédéral, ce sera pour eux le moment tant envié de réaliser un doublé historique qui marquera à coup sûr leur mémoire et celle de leurs supporters. 

Les 20 formations qualifiées sont les suivantes :

  • Minimes : Beauval et Forceville. Cadets : Talmas et Terramesnil. 
  • 2ème catégorie : Beauval Poiré, Bertrancourt, Grandcourt Atteleyn et Ribemont sur Ancre. 
  • 1ère catégorie B : Englebelmer, Lucheux, Terramesnil et Villers Bretonneux. 
  • 1ère catégorie A : Beauquesne, Englebelmer, Villers Bocage et Villers Bretonneux . 
  • Excellence : Beauquesne Bouvet, Beauval, Forceville et Toutencourt.

Toutes les finales se dérouleront l’après-midi de même que celles du Poing d’Or-Jacques FALIZE et du Poing d’Or Minimes.

Un rappel à propos du Poing d’Or, c’est en 1981 pour densifier le programme des finales des coupes de régularité que Jacques FALIZE, disparu le 30 mars dernier, alors président de la F.F.B.P décide de créer l’épreuve du Poing d’Or. Il s’agit d’un concours de livrage proposé aux joueurs des catégories séniors, qui après des éliminatoires voient les dix meilleurs d’entre eux s’affronter en finale. Ils vont tenter de propulser le ballon le plus loin possible, sans pour cela mordre ou dépasser la ligne de tir.
Le trophée offert personnellement par Jacques FALIZE à la Fédération récompense ainsi l’athlète qui réalise la meilleure livrée de l’année. Le Poing d’Or, catégorie « minimes » voit le jour en 2009. Antoine BOUVET et Arthur CHOQUET sont les détenteurs des challenges 2018.

Les épreuves commenceront à 8 heures et la remise des trophées est prévue vers 19 heures.




Giles Caron

Crédits photos : droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.