FOOTBALL : Longueau finit par un succès

Football Longueau Vs Wasquehal Kevin Devigne Gazettesports 3 1024x683
Ⓒ Gazette Sports

Pour son dernier match de préparation, Longueau recevait Chauny, pensionnaire lui aussi de R1, avec un effectif remanié pour terminer sur une bonne note.

Sans son entraîneur attitré sur le banc, Sébastien Léraillé étant absent, Basile Debeugny habituel adjoint était aux commandes, avec Benoît Bourdet. Et pour sa première sur le banc en tant que numéro 1, ce dernier devait faire sans de nombreux joueurs. En effet, Demetz, Vanpuwelde, T.Kwinta, M.Kwinta, Roussel, Tassart, Hede, Delaporte et Bocquillon étaient absents pour diverses raisons. Le groupe était donc composé de 6 joueurs de moins de vingt ans. Ce qui réjouit Basile Debeugny, “on avait de jeunes joueurs aujourd’hui et cela prouve que le club travaille bien car un grand nombre sont issus des U18. Certains ont montré de très bonnes choses, d’autres ont encore besoin de temps et c’est pour cela que l’on prendra notre temps”. Et effectivement l’entraîneur d’un jour a de quoi être content, puisque son équipe a gagné son premier match. 

Solidité défensive mais difficulté offensive 

Pour cette rencontre le plan tactique était différent avec le choix d’un bloc bas et d’attendre un peu l’adversaire. Un choix qu’explique Basile Debeugny, “on a vu ses dernières semaines que vouloir faire trop de jeu pouvait être problématique si l’on n’est pas efficace devant. Cela entraîne une prise de risque et nous avons offert trop de buts. Nous avons travaillé cette semaine une autre philosophie pour être un peu plus pragmatiques”. Mais dans ce début de rencontre, les locaux ont un peu de mal. Si, défensivement, ils ne concèdent que très peu d’occasions, certaines petites erreurs de relance et de jeunesse viennent offrir des situations aux visiteurs. Mais si la défense se fait rapidement transpercer sur une perte de balle au milieu de terrain, l’attaquant Axonais après avoir éliminé Descamps rate le cadre (6’). Ce dernier sera ensuite impeccable à deux reprises (14’ et 19’) sur un coup franc et un face à face. Offensivement, les locaux ont du mal à ressortir rapidement le ballon étant perdu trop rapidement et Dervillé étant trop seul quand il parvient à conserver le ballon dos au jeu. Sur le jeu placé, les défenseurs centraux n’ont pas assez de solutions dans le cœur du jeu et doivent trop souvent allonger le jeu. Il faut attendre la vingt-huitième minute pour voir la première situation sur une tête de Dervillé sur corner, sans danger. Ce dernier réalisera ensuite une belle remise pour Y.Lemaire aux 25m dont la frappe en première intention sera repoussée par le portier adverse (34’). Une prestation qui a moyennement convaincu Basile Debeugny, “sur cette première période nous avions un plan de jeu bien défini. Défensivement on a concédé peu d’occasion et c’est le point positif. Mais offensivement on a eu du mal à produire du jeu”. A la pause les deux équipes sont logiquement à égalité. 

Longueau retrouve du réalisme et la victoire 

Les rentrées à la pause de Leulier et Bouvet font du bien et apportent de la profondeur, ce qui manquait cruellement en première période. Rapidement, les intentions nouvelles sont récompensées. Sur une passe verticale de Petit, Leulier joue parfaitement avec son corps pour laisser passer le ballon dans l’espace pour Delcuse qui y a parfaitement plongé. Après avoir fait la différence sur son appel, il résiste au retour avant d’ajuster le gardien d’une belle frappe croisée (1-0, 51’). Les locaux sont beaucoup mieux et trouvent plus facilement des relais au milieu de terrain. Mais Delcuse sur corner bute sur le gardien (58’) puis Leulier dans un angle fermé ne trouve pas le cadre. Quelques minutes plus tard, ce dernier bien lancé par Bouvet côté gauche prend sa chance de son mauvais pied mais rate le cadre (65’). Suite à un très beau mouvement, Konan bien servi dans l’intervalle est un peu court et bute sur le gardien (68’). A vingt minutes du terme, Chauny tente de réagir sur coup de pied arrêté mais Descamps est parfait (70’). Les locaux sont un peu moins bien dans le dernier quart-d’heure mais restent solide défensivement. En fin de match les espaces laissés par Chauny sont bien exploités mais Leulier bute sur le gardien (89’) avant que Delcuse ne signe un doublé. Sur un corner venu de la droite il fait parler sa détente pour prendre le meilleur et clore le score (2-0, 93’)

Longueau conclut donc sa préparation par une victoire, la seule depuis la reprise mi-juillet. Pour l’entraîneur du jour, les objectifs ont été remplis sur ce match. “On avait deux objectifs sur ce match, s’imposer et ne pas prendre de but. Les deux ont été remplis et c’est une très bonne chose. Si le plus important lors de ces rencontres est le contenu, on ne va pas se cacher que la victoire nous manquait. La victoire et le fait de ne pas encaisser de but font du bien pour la confiance à une semaine de la reprise. Tout n’a pas était parfait mais en seconde période on a vu de meilleures choses sur le plan offensif notamment. Les rentrées nous ont fait du bien et apporté des choses différentes. Il y avait beaucoup d’absents mais les joueurs sélectionnés aujourd’hui ont su répondre présent. On va maintenant se tourner vers la coupe de France.” 

A une semaine de son premier match officiel, Longueau finit donc sur une bonne note même s’il reste encore du travail et que le groupe devrait être bien différent dans une semaine.

Longueau – Chauny : 2-0 (0-0)

Buts : Delcuse (51’ et 93’)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports