HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques prennent leur revanche

Psx 20200828 195127
Ⓒ Elgin PEARCE auteur d’un doublé pour son premier match

Pour leur second match de préparation, les Gothiques ont remis les compteurs à zéro en s’imposant 4 buts à 2 face aux Jokers de Cergy-Pontoise dans un Coliseum qui sonnait creux.

1er tiers : Une légère domination amiénoise

Le premier tiers commence fort avec de belles actions de chaque cotés de la glace, mais les Amiénois commencent à prendre le dessus et poussent les Jokers à faire une faute (02’15) par Aurélien DOREY. Le power-play amienois est timide mais finit par se mettre en place et sur un shoot de la bleue de Rudy MATIMA, Elgin PEARCE reprend le rebond (04’11) laissé par le cerbère cergyssois Sébastian YLONEN et glisse le palet au fond des filets. Les Amiénois continuent de pousser, Matias HAARANEN vient même toucher la transversale du portier francilien. Les Jokers sont de nouveau pénalisés (12’55) pour une grosse charge contre la bande de Jérémie PENZ qui écope de 2 + 10 minutes. Les Val d’Oisiens résistent bien pendant cette infériorité et à la sortie de celle-ci réussissent à venir toucher le montant gauche de la cage amiénoise après une belle intrusion. C’est ensuite au tour de Joey WEST de rejoindre le banc(18’51) de la prison pour un accroché et les Cergyssois n’auront besoin que de 19 secondes pour remettre les compteurs à zéro. Sur une confusion défensive, Joonas SAMMALMAA ajuste Lucas SAVOYE le gardien picard (19’02). Alexandre BOIVIN rejoindra la prison (19’32) pour la fin de ce premier tiers et laissera les Jokers reprendre le deuxième tiers avec encore 1 minute 28 secondes en supériorité.

2ème tiers : Amiens prend le jeu à son compte

Les Cergyssois se montrent dangereux sur la fin de leur supériorité numérique mais ne trouvent pas la faille. À sa la sortie de prison, Alexandre BOIVIN fait une magnifique percée offensive et transmet le palet à Jérémie ROMAND qui envoi un gros lancé qui oblige Sébastian YLONEN à se mettre en papillon. Le palet va d’un but à l’autre et le match est plus ouvert que celui de mercredi à l’Aren’ice de Cergy-Pontoise. Antonin PLAGNAT écope de 2 minutes de pénalités (26’34) et permet aux Jokers de mettre en place leur power-play qui sera sans incidence pour les Picards. Sur une interception de passe, Romain BAULT envoi un gros shoot au ras de la glace arrêté par les jambières du portier des Jokers, mais repris par Christopher FREDERIKSEN qui envoie le palet au fond des filets(29’20). À peine 3 minutes plus tard sur une action offensive confuse, Elgin PEARCE vient inscrire son deuxième but de la soirée (31’51). Le jeu s’accélère et les deux équipes se rendent coup pour coup mais Amiens va prendre le jeu a son compte et inscrit un quatrième but(38’14) par un joli geste technique de Rudy MATIMA qui trompe le portier des Jokers du revers. Les Amiénois sont beaucoup plus efficaces en attaque que lors du premier match de préparation.

3ème tiers : Amiens tient son succès

Les Gothiques continuent de travailler fort dans la zone offensive mais ne parviennent pas à déjouer la défense des Cergyssois. Une pénalité à l’encontre de Ton KLUUKKSERI (44’38) va permettre aux Amiénois de belles actions mais sans but (46’45). Mais sur une contre-attaque à 2 contre 1 en infériorité, les Jokers de Cergy vont réduire l’écart par un tir en lucarne de Jesse PELAMO (46’45). Un temps un peu plus calme intervient avant que les Jokers ne soient de nouveau pénalisés pour un faire trébucher de Louis PETIT (52’56) qui ne fera pas évoluer le score. Les 2 équipes fatiguent physiquement sur les 4 dernières minutes de ce troisième tiers et les Amiénois sont pénalisés d’un cinglage de Elgin PEARCE (56’52) et passeront ces 2 minutes d’infériorité à défendre durement leur camp. Lucas SAVOYE effectue plusieurs arrêts qui laissent son équipe avec un avantage de 2 buts pour finir ce match.

AMIENS 4 – 2 CERGY / (1-1, 3-0, 0-1)



Clément Sabé

Crédit photo Kévin Devigne Gazettesports.fr