HOMMAGE : Alex Dupont aimait le beau jeu

Odyssea Brest 08092013 22
Ⓒ Gazette Sports

Alex Dupont qui est décédé brutalement voici un peu plus d’une journée, restera dans l’histoire du football moderne comme un technicien reconnu par ses pairs.

Nous l’avons bien connu lorsqu’il entraîna durant une saison et demie environ l’Amiens SC. mais auparavant, il avait quand même emmené la modeste équipe de Gueugnon,véritable Petit Poucet du football professionnel du début du siècle vers une victoire en finale de la Coupe de la Ligue en battant le Paris SG.
Plus tard, Alex Dupont a emmené l’équipe de Brest vers une remontée en L1 et auparavant, il avait fait toutes ses armes à Dunkerque.

On pensait généralement qu’il resterait à tout jamais dans la cité de Jean Bart mais il est venu à l’Amiens SC dans des conditions qui, à l’époque, ont beaucoup interpellé. C’est que l’ASC en terminait avec l’ère Denis Troch qui avait décidé de partir sous d’autres cieux après quatre années remarquables (une remontée en L2 et une finale de la Coupe de France contre Strasbourg). Bref, la succession de Denis Troch s’annonçait donc difficile.

Lors de la dernière journée de championnat de L2, à la Licorne, l’ASC recevait Laval. La formation de la Mayenne était entraînée par un certain… Alex Dupont.
Ce soir là, nous avons assisté à un match que nous qualifierons de vraiment particulier. En effet, Laval obtenait son maintien et Denis Troch effectuait un tour d’honneur salué par tout un stade qui lui était reconnaissant. Quelques jours plus tard , nous apprenions que Denis Troch allait à Laval et qu’à l’inverse, Alex Dupont signait à l’ASC.
Alex Dupont n’est resté qu’une saison et demie et il a été démissionné de son poste par le président Pascal Pouillpot, victime de mauvais résultats. Alex Dupont a quand même marqué de son empreinte son passage à Amiens

D’abord, il a offert aux jeunes une chance d’évoluer en pro comme par exemple Abdou Baldé et Issiar Dia. Il a fait de son ancien joueur de Gueugnon l’Argentin Casartelli son capitaine et un vrai leader.
Alex Dupont aimait le beau jeu et prônait le jeu offensif. Nous gardons le souvenir des après matches car Alex Dupont aimait rester dans son vestiaire avec quelques amis avant de se rendre en salle de presse.
C’est ainsi que venaient régulièrement à la Licorne Hubert Fournier aujourd’hui DTN et Philippe Montanier l’ancien entraîneur de Lens et de Boulogne.

Alex Dupont s’était certes retiré dans le Midi mais il aimait passionnément sa ville et sa région et par exemple, un soir, il n’hésitait pas à rejoindre Dunkerque pour participer au Carnaval. Il était évidemment de retour le lendemain matin pour diriger l’entraînement.

Alex Dupont était aussi resté proche du football amateur. C’est ainsi que nous l’avions un jour sollicité pour inaugurer le nouveau stade Marcel Delépine de la Chaussée Tirancourt. En toute simplicité, Alex Dupont était venu et manifestement, il était heureux de côtoyer les dirigeants bénévoles du club de la Chaussée Tirancourt qui aujourd’hui est présidé par un membre de la famille Mankowski.

Pour Alex Dupont l’amitié n’avait pas de prix. Il était plus qu’un ami pour Bruno Metsu. Un frère même et les deux papas s’estimaient. A la Licorne, nous avons vu ces quatre personnes réunies à l’occasion d’un match amical opposant l’Amiens SC d’Alex Dupont à la formation du Sénégal entraînée par Bruno Metsu. Alex a rejoint son copain Bruno et là haut les deux hommes doivent évoquer leurs souvenirs d’Amiens et de Beauvais.

Adieu Alex.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.