FOOTBALL – Sébastien Léraillé : « Il faut continuer à travailler dans ce sens »

Amical Football Longueau Vs Reims 0018 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après la défaite de son équipe contre Reims Saint-Anne lors du premier match de préparation de Longueau, Sébastien Léraillé est revenu sur la rencontre.

Au-delà du résultat on a vu des choses intéressantes

Oui, on ne commence pas par une gifle comme l’année dernière donc c’est bien. La défaite n’est jamais plaisante mais l’essentiel était ailleurs. On avait 20 joueurs avec un objectif de donner du temps de jeu à tout le monde de manière bien répartie. On est encore sur la première phase de préparation et l’on a vu des choses intéressantes. On a essayé de faire deux équipes équilibrées sur le papier pour garder de la continuité tout le match et pour que les garçons continuent d’avancer dans leur préparation. On a vu des choses de qualité et il faut continuer à travailler dans ce sens. Si on veut résumer ce match, c’est un manque d’efficacité dans les deux zones et un manque d’utilisation de la largeur. 

Si on veut résumer ce match, c’est un manque d’efficacité dans les deux zones et un manque d’utilisation de la largeur. 

Vous avez fait de bons mouvements mais il y a eu un manque de présence devant le but. Comment l’expliquer ? 

C’est un peu normal car dans notre préparation physique nous n’avons pas encore la capacité d’avoir cette puissance et de la vitesse pour être présent devant le but. On a défini avant le match le projet de jeu que l’on veut mettre en place cette saison. Il y a encore du travail dans les prochaines semaines, c’est un premier match depuis cinq mois, il faut être patient. 

Avoir décalé le premier match plus tard dans la préparation a permis de travailler tactiquement ? 

Oui, clairement on a vu la différence par rapport à l’année dernière mais aussi nous avions plus de joueurs cette saison ce qui nous a permis de jouer pendant 90 minutes. On est sur un groupe de 20 joueurs en ce moment avec les départs en vacances. La semaine prochaine on va réduire le groupe de 2-3 joueurs pour le match contre Wasquehal. Ce sera aux joueurs à qui on va faire appel de prouver que l’on peut compter sur eux. Il y a de la concurrence et chacun devra gagner sa place avec des jeunes qui vont venir taper à la porte. 

On a vu que Dervillé pouvez vous apporter quelque chose de différent, qu’en avez-vous pensé ? 

C’est un profil qui nous manquait et qui nous offre une solution supplémentaire. On ne s’attend pas forcément à ce qu’il nous marque 20 buts par saison mais il va nous apporter des solutions et un plus. Après charge aux joueurs autour de s’en servir intelligemment. Les automatismes vont venir avec le travail mais l’on a déjà vu des prémices encourageantes. 

Les jeunes ont montré de bonnes choses et montré que le club pouvait compter sur eux ? 

On a recruté deux joueurs d’expériences avec Kévin Dervillé et Charly Delaporte, qui est ménagé pour le moment, et nous avions décidé de faire confiance à des jeunes. Sur ce début de préparation nous voyons des choses très intéressantes et certains joueurs commencent à se montrer petit à petit, il faut continuer dans ce sens. 



Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports