SOUVENIRS : Daniel Jacotey, dauphin de l’inamovible James Herbain

Daniel Jacotey
Ⓒ Gazette Sports

Avant qu’il ne vienne s’installer sur la place de l’hôtel de ville de Picquigny en tant que marchand de cycles, avant qu’il ne donne l’idée au jeune Philippe Ermenault de devenir coureur cycliste et de se forger le palmarès qu’on connait, Daniel Jacotey a été un excellent spécialiste du cyclo-cross dans les années 1970.

Il était licencié à l’époque, voici un demi-siècle, à l’Amiens SC. Son père était aussi sportif mais il œuvrait surtout dans la section de tennis de table de l’ASC. Daniel Jacotey avait un petit gabarit qui lui permettait d’être à l’aise dans les labours lorsqu’il fallait monter et descendre de son vélo.
Malheureusement, Daniel Jacotey était le contemporain d’un certain James Herbain, licencié au SV Senlis.

Le 24 janvier 1971, se déroule le championnat de Picardie de cyclo-cross à Mareuil Caubert. Didier Thueux, l’enfant du pays et futur grand coureur des années 80-90, est encore très jeune et il ne pratique pas encore le cyclisme. Ces championnats de Picardie sont organisés de main de maître par le VC Ponthieu avec l’aide des Amis du Cyclisme. Comme prévu, James Herbain domine l’épreuve et s’adjuge son sixième titre consécutif. Daniel Jacotey prend la deuxième place à 1mn27 du vainqueur. Un écart énorme qui illustre parfaitement la suprématie de Herbain dont on rappellera qu’il fut aussi champion de France. Ce sera pour Daniel Jacotey la meilleure place dans un championnat régional. On peut affirmer qu’à plusieurs reprises, James Herbain a barré la route à Daniel Jacotey.

En ce début 1971, le comité régional a établi le calendrier de la saison sur route. Songez que plus de 500 courses seront organisées dans les trois départements. C’est vraiment une époque dorée. Le cyclisme est populaire et par exemple, les sponsors se bousculent afin d’aider les clubs. Ainsi un exemple : Eric Lalouette et ses équipiers du club d’Abbeville sont équipés par une société de machines de café : la société Imperial.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.