SOUVENIR : 1979, Bruno Aeck déboulonne James Herbain à Saint-Maulvis

Cyclo Cross
Ⓒ Gazette Sports

Dans l’histoire du cyclisme picard, jamais un homme n’aura autant dominé sa spécialité que le sociétaire du SV Senlis, James Herbain. Songez que depuis la création du comité de Picardie, en 1965, il a toujours remporté le championnat régional de cyclo-cross.

En 1979, le championnat de Picardie se déroule dans la Somme à Saint-Maulvis. Cela va rester comme le championnat de la passation du pouvoir. Il est vrai que depuis plusieurs semaines, les connaisseurs s’attendent à ce que James Herbain, qui flirte avec les 40 ans, va devoir s’incliner face à un adversaire plus jeune (23 ans) : le coureur du club d’Agnetz dans l’Oise, Bruno Aeck.

Une page se tourne donc à Saint Maulvis le dimanche 16 décembre 1979. Chaque coureur a été très encouragé et le cyclo-cross picard vit de belles heures. Cette rivalité entre Herbain et Aeck plait beaucoup. Le public est même demandeur.

À l’arrivée, la suprématie de Bruno Aeck est incontestable mais Herbain qui mettra un terme à sa carrière, est heureux de sa performance. Il n’a en effet concédé qu’une minute à Bruno Aeck le nouveau maître du cyclo-cross picard. À l’arrivée, les deux hommes s’étreignent. Il y a du respect entre eux.

Pour mémoire, James Herbain a remporté 14 championnats régionaux d’affilée. Un record qui ne sera sûrement jamais battu.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.