FOOTBALL : L’Amiens SC (b) regarde derrière

Football Ascb Vs Le Touquet Kevin Devigne Gazettesports 62
Ⓒ Gazette Sports

Ce dimanche, la réserve de l’ASC pouvait profiter d’une deuxième réception consécutive pour se donner un peu d’air. Hélas, la rencontre s’est terminée sur une défaite 0-3 contre Beauvais qui laisse les Amiénois dans le doute.

Les Samariens se montraient pourtant les plus tranchants dans le début de rencontre. Si la première frappe du match, par Demirel, était cadrée, elle n’inquiétait toutefois pas beaucoup Atrous (5′). Mais les Amiénois continuaient à mettre la pression sur le but beauvaisien obligeant Atrous à une nouvelle intervention quelques minutes plus tard, cette fois-ci déjà plus difficile, sur une tentative d’Eneme (15′). Ces convaincantes vingt premières minutes se terminaient par une nouvelle occasion, Khalid portant le ballon avant de décocher une grosse frappe, sur laquelle Atrous était encore impeccable (20′).

Alors, des Isariens jusque là inoffensifs sortaient enfin les griffes. Si la frappe de Rodrigo servi en retrait par Alhassane Traoré ne trouvait pas le cadre (21′), les visiteurs trouvaient la faille dans la foulée. En voulant relancer court, les Amiénois perdaient le contrôle du ballon dans leur moitié de terrain, permettant immédiatement à Mayenga de décocher une frappe enroulée qui allait tromper Coudert (22′, 0-1). Ce but mettait un petit coup derrière la tête des hommes d’Antoine Buron, un une-deux-trois entre Dore, Fallempin et Mayenga obligeant même Coudert à anticiper pour intervenir et devancer ce dernier (24′).

Mais après un court moment de flottement, la partie reprenait la même physionomie qu’avant le but. Pour autant, les locaux se montraient moins dangereux, Khalid allumant très au-dessus (26′) avant que Lachuer, de loin, ne trouve que la niche d’Atrous (31′). Et encore une fois, sur un coup-franc, ce sont les Beauvaisiens qui trouvaient la faille dans la défense amiénoise, le ballon de Fallempin trouvant, au premier poteau, la tête de Mayenga passé devant son vis-à-vis (37′, 0-2). Une nouvelle opportunité amiénoise d’Eneme dont la tête, pourtant parfaitement trouvée par Tiboué, passait au-dessus, venait conclure cette mi-temps sans pouvoir empêcher de voir les Amiénois revenir aux vestiaires menés 0-2.

Beauvais met le feu en contre

Au retour de la pause, les Amiénois tentaient de faire le siège de la surface beauvaisienne, mais ce sont les visiteurs qui se montraient les plus dangereux sur plusieurs contres. Mayenga bien lancé trouvait d’abord Dutruge seul dans l’axe mais Coudert déviait la frappe de l’attaquant nouvellement entré en jeu (49′). Puis c’est Mayenga lui-même qui défiait Coudert qui sortait finalement vainqueur (55′). Par la suite, la physionomie ne changeait pas, les Amiénois tentant de contourner le bloc isarien, mais ne parvenant pas à se procurer de réelles occasions, tandis que Beauvais continuait de procéder en contre, sans toutefois se procurer de nouvelles occasions aussi nettes que les deux de début de période.

Finalement, c’est sur coup-de pied arrêté, encore une fois, que l’équipe visiteuse devait faire la différence. Sur un ballon bien mis au second poteau dans la surface, Dutruge intervenait et marquait dans la confusion (75′, 0-3). Ce nouveau but semblait définitivement assommer les hommes d’Antoine Buron qui ne parvenaient même plus à se montrer aussi pressant sur la défense beauvaisiennes même si Khalid parvenait à place sa tête, mais à côté (80′). Beauvais avait même encore quelques situations d’aggraver le score, mais les gérait mal et la rencontre se terminait finalement, après une dernière tentative de Khalid, à côté (90’+2), sur une nouvelle défaite de l’ASC (b), 0-3.

La série de matchs sans victoire se poursuit donc, pour atteindre une sixième unité. Avec, au passage, un quatrième match sans but marqué sur cette série. Avec ce résultat, la réserve de l’Amiens SC rétrograde au 10ème rang et ne compte plus que 4 points d’avance sur Le Portel, le premier relégable.

Amiens SC (b) – Beauvais : 0-3 (0-2)

Buts : Mayenga (22′, 37′) et Dutruge (75′) pour Beauvais

Amiens : Coudert – Bandeira da Fonseca, Monzango, Joly, Kaleba, Tiboue – Lachuer, Demirel, Khalid – Bianchini, Eneme

Entrants : Thiam, Touré, Bumbu

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports