FOOTBALL : Amiens Montières et le RC Amiens se quittent bons amis

Football Montieres Vs Rca Kevin Devigne Gazettesports 27
Ⓒ Gazette Sports

Le derby des mal classés de R3 se disputait ce dimanche. Et a donné lieu à un match nul sur un score vierge. Qui n’arrange personne.

Dans un match de la peur entre les deux derniers du championnat restant chacun sur une défaite (contre Creil pour Montières, à Liancourt pour le RC Amiens), la décision n’a pas réussi à se faire. Le RC Amiens prenait pourtant le contrôle de la première mi-temps comme s’en satisfaisait Nicolas Cauvin : « On a fait une première mi-temps où l’on a été costauds, ce que l’on a proposé était cohérent. On a bien défendu. On a la possession, le travail de conservation a été bien réalisé. » Toutefois, l’entraîneur du RCA regrettait toujours les manques offensifs de son équipe, malgré quelques opportunités : « En 10 minutes de jeu, on a 5 frappes au but et on n’en met pas une. C’est notre défaut depuis le début de saison, on ne marque pas. Donc je suis déçu que l’on n’ait pas su marquer en première mi-temps, ce qui aurait pu faire basculer le match. » Un constat que faisait également Romain Collet sur son adversaire du week-end : « Le RCA, ce n’est pas une mauvaise équipe, c’est une équipe qui joue au ballon, même s’ils ont du mal à se montrer dangereux offensivement. »

Et les regrets sur cette première période pour les hommes du RCA seront sûrement amplifiés par un second acte moins dominateur sur lequel aucune des deux équipes ne se détachera vraiment, ni aucune, malgré quelques opportunités, ne réussira à faire la différence, la rencontre se concluant donc sur le score nul de 0-0. « En deuxième mi-temps, on a été moins bons sur nos sorties de balle, avec moins de disponibilité. Donc, on s’est aussi moins créé d’occasions », expliquait ainsi Nicolas Cauvin. Si le discours du coach du RCA affichait des regrets quant à la finition de son équipe sur l’ensemble de la rencontre, c’était également le cas de son homologue, Romain Collet, même s’il reconnaissait la domination globale des visiteurs : « Je pense que sur l’ensemble du match, le RCA a plus dominé que nous les débats, sans être trop dangereux et nous, en étant un peu moins en possession du ballon, on s’est un peu plus montré offensivement. On a eu pas mal de situations où l’on aurait dû faire beaucoup mieux. Même si le contenu a été plus cohérent sur la durée, il nous manque la finition. Tant qu’on ne marquera pas ce but qui peut faire basculer le match, ce sera compliqué de gagner. »

Montières et le RCA n’avancent pas, mais restent dans la course

Football Montieres Vs Rca Kevin Devigne Gazettesports 8

A l’issue de cette partie, Romain Collet affichait toutefois sa « demi-satisfaction, en espérant que ça augure de meilleures choses pour la suite et un résultat la semaine prochaine à Méru » car pour lui, si « c’est toujours une déception de ne pas prendre les points à domicile, il fallait engranger une dynamique positive. On n’a fait que match nul mais, au moins, on a arrêté cette spirale négative de défaites. » Ce n’était en revanche pas le cas de Nicolas Cauvin, qui s’avouait « forcément déçu de ne pas avoir pris les 3 points. C’était un concurrent direct qui était à notre portée, donc on avait l’objectif de prendre les 3 points. On prend le point du nul, ce qui ne nous satisfait pas du tout. »

Il est vrai qu’au classement, ce match nul n’arrange personne, Amiens Montières étant toujours 11ème et le RCA 12ème et dernier. Pour autant, le bas de tableau reste très serré, avec les défaites des 3 équipes précédant les Amiénois. Ainsi, l’US Friville, actuel premier non-relégable, n’émarge que 2 petits points au-dessus d’eux. Un adversaire qui constitue, justement le dernier match, pour le moment remis à une date non communiquée, de la phase aller d’Amiens Montières. De quoi garder espoir pour Romain Collet : « Je pense qu’il faut s’accrocher, il faut croire en nos chances parce que je pense qu’on est capables de se maintenir même si cela va être très compliqué. Il va falloir récupéré toute nos forces, les suspendus, les blessés. Il va falloir gagner ce match à Friville. Si on arrive à gagner des points sur ce match, cela pourra donner un élan positif et on pourra continuer d’espérer. »

Amiens Montières – RC Amiens : 0-0 (0-0)

Morgan Chaumier

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports