AMIENS SC : Et maintenant, enchaîner à Strasbourg

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0038 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Tenir en échec Lyon et Paris, c’est bien, mais il va désormais falloir confirmer face à un nom moins clinquant du championnat de France si l’Amiens SC veut rester dans la lutte pour le maintien.

L’Amiens SC va clairement mieux dans le jeu proposé ces dernières semaines. Pour autant, le niveau de l’adversité et quelques errements encore présents n’ont pas permis de prendre les points nécessaires à remonter réellement dans la lutte pour le maintien.

Un adversaire de moindre renom, mais impressionnant

Ainsi, c’est ce que doit permettre la rencontre de ce week-end. Pour autant, se déplacer à Strasbourg ressemble à tout sauf à une partie de plaisir. Le 7ème du championnat est, en effet, particulièrement en grande forme. Ainsi, depuis le match aller, début de cette longue série de disette pour les Amiénois, les Alsaciens sont la 3ème équipe du championnat avec pas moins de 25 points empochés sur 13 journées. Les hommes de Thierry Laurey n’ont même concédé que 2 défaites lors des 9 dernières rencontres, dont une seule sur leur pelouse du Stade de La Meinau, sur laquelle, par ailleurs, ils ont toujours marqué au moins un but depuis le 25 août dernier.

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 0032 Leandre Leber Gazettesports

Luka Elsner se méfie d’ailleurs de cet adversaire dont il tresse les louanges : « l’équipe de Strasbourg est très bien organisée, très difficile à manœuvrer, très complète dans toutes les phases de jeu. Il suffit de voir leur victoire face à Monaco. J’ai beaucoup de respect pour le travail de l’entraîneur, avec ses hommes ça fonctionne et j’attends d’eux une grosse débauche d’énergie. On va faire face à une très bonne équipe de Ligue 1, ils ont un état d’esprit affiché, des attitudes et une qualité de groupe avec une bonne discipline. »

C’est, par ailleurs, un groupe privé seulement de Ndour, suspendu, et de Caci et Corgnet, blessés, qui va accueillir les Amiénois.

Surplus de motivation attendu

Mais cet adversaire, c’est aussi celui de la fessée qui avait plongé l’Amiens SC dans un doute dont il n’est plus ressorti depuis. Et si Luka Elsner ne considère pas se déplacer « pour laver l’affront du tout », le technicien amiénois ne cache pas espérer que ce match aller puisse donner un surplus de motivation à ses joueurs pour aller chercher le résultat dont ils ont besoin : « Ce match aller doit nous servir pour aller à la Meinau avec cet état d’esprit qui nous anime, qui va nous motiver. Si on peut y aller avec un surplus de motivation pour livrer un gros match dans une des ambiances les plus difficiles de Ligue 1, servons nous en. » Un état d’esprit que confirme Quentin Cornette concédant qu’« il y aura peut-être un esprit de revanche. Mais, peu importe, le plus important c’est de se donner à fond et ramener des points. »

Football Coupe Amiens Sc Vs Angers Cornette 0003 Leandre Leber Gazettesports

Le coach slovène de l’ASC a également insisté sur l’importance de poursuivre sur la dynamique lancée lors de ces derniers matchs, en faisant abstraction des adversaires rencontrés : « Je n’ai pas de doute que les joueurs soient dans une dynamique. Et je crois qu’ils ont compris qu’il faut qu’ils la maintiennent. Ce qu’il s’est passé nous a certainement donné confiance dans nos capacités. Ce qui doit nous animer, c’est l’envie de poursuivre la dynamique. On a à cœur de continuer notre chemin et de réussir à ramener un résultat positif. » Une motivation que partage son attaquant Quentin Cornette : « On a démontré que l’on avait envie de se maintenir et que l’on pouvait prendre des points contre n’importe quelle équipe. Il faut être plus entreprenants contre tout le monde. Je pense qu’on se met une petite pression quand on joue les gros en se disant que l’on a tout à gagner et rien à perdre et il faut que l’on fasse pareil contre les équipes de notre niveau. »

Pour cela, Luka Elsner veut pouvoir compter sur un groupe homogène où tous les joueurs sont capables de performer lorsqu’il sera fait appel à eux, comme Zungu et Aleesami contre Paris, « entrés avec la même énergie que les autres titulaires. Cela m’a fait beaucoup de bien de voir que l’on était capables d’avoir deux ou trois changements dans le onze de départ et que l’on était capables de conserver la même cohésion et la même intensité. J’espère que ce sera de nouveau le cas demain, peu importe qui sera sur le terrain. Nous avons un groupe qui n’a pas failli à sa mission, mais nous serons amenés à chaque match à changer une ou deux positions. C’est pour cela que c’est important d’avoir des joueurs capables d’être performants quand ils rentrent. » On peut en tout cas noter que l’entraîneur amiénois aura l’embarras du choix puisque seul Bodmer est certain d’être forfait pour cette rencontre.

26ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 22 février, 20h, Stade de la Meinau : Strasbourg (37 pts) – Amiens (21 pts)

Morgan Chaumier et Léandre Leber

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports