CYCLISME : Belle réussite pour l’Amiens Cycling Team

Cyclocross (reynald Valleron) (7)
Ⓒ Gazette Sports

Ce dimanche 19 janvier l’Amiens Cycling Team organisait le cyclo-cross de la Ville de Longueau. De belles performances, un temps clément et une assistance venu en nombre on fait de cet événement un beau succès.

Nouveauté cette année, l’Amiens Cycling Team avait décidé de démarrer la journée par une course VTT, sur le même format qu’une course cyclo-cross (50 minutes et sur le même circuit). Et c’est Rudy Feron de l‘ECA Abbeville qui s’est imposé avec brio devant Mathéo Lucet (ACT) et Antoine Duflos (ACT). Le vainqueur du jour revenait pour nous sur une course qu’il a parfaitement géré : « J’ai pris un bon départ, c’est parti assez vite au début, après j’ai plutôt géré l’effort et j’ai vu que je creusais sur Mathéo et j’ai géré la course. » Et comme de nombreux participants du VTT ou du cyclo, il ne manquait pas de signaler la qualité du parcours : « Ça fait plaisir de rouler sur un vrai circuit de cyclo-cross. Dejà c’est un très beau site et en plus il a été très bien exploité. »

Cyclocross (reynald Valleron) (60)
Rudy Feron s’est imposé sur la course VTT

Pour son dauphin, Mathéo Lucet, la satisfaction était également présente pour cette première course de l’année : « C’était bien pour une reprise, et de toute façon je savais que ce n’était pas possible d’aller chercher Rudy. » Face au qualité du vainqueur du jour, le junior 2ème année ne pouvait que s’incliner : « Au départ je pars premier mais Rudy est vite passé et je n’ai rien pu faire« . Les objectifs vont désormais s’enchaîner pour Mathéo qui prendra part à la première manche du Challenge Darnétalais le 9 février prochain avant de prendre part à une course UCI fin février puis se tourner vers les manches de coupe de France VTT.

En cadet Enzo Estrella (Chateau Thierry) s’est imposé devant Léo Collain (Rivery Sports Cyclisme) et Maxence Denoual (VTT Compiegne).

L’ACT marque de son empreinte son cyclo-cross

Dernière manche du challenge UFOLEP de la somme, le cyclo-cross de la Ville de Longueau a d’abord vu Gaetan Vifquin (Cuja Bike) s’imposer en 3ème catégorie et Marcel Poulet en 4ème catégorie.

À 15h15, les 1ère et 2ème catégories se sont ensuite élancés avec un beau duel annoncé entre Florian Lindauer champion des hauts-de-France Senior A (zone nord) et Marc Ramponneau, champion de la zone sud. Mais après deux tours, Florian Lindauer a vu revenir sur lui un petit groupe composé de Camille Fiquet, Loris Peltier ou encore Christophe Hérisset, tandis que Marc Ramponneau s’envolait en tête de la course pour finalement s’imposer devant Camille Fiquet et Loris Peltier.

Une course sur laquelle revenait pour nous le vainqueur de l’ACT : « J’ai pris un bon départ donc je me suis senti pousser des ailes. J’ai tout de suite réussi à attaquer et après j’ai réussi à conserver une belle avance, je savais que techniquement quand j’allais rentrer dans les petits sous bois avec tous les virages j’aurais un avantage. C’est là où ça me permettais de récupérer un petit peu mais sans relâcher« . Pour Marc Ramponneau, membre du club organisateur, la satisfaction était générale : « Le circuit a plu, il y a eu du beau temps et de belles courses donc tout a été parfait. Un bon cyclo, une victoire pour le club et en plus on est deux de l’ACT sur le podium ! »

Deuxième membre de l’ACT sur le podium, Loris Peltier (3ème), revenait également sur cette course disputé : « J’ai pris un mauvais départ mais je ne me suis pas affolé et j’ai réussi à remonter. Après avoir lutté dans un petit groupe, Camille Fiquet est parti, et par la suite j’ai réussi à distancer Christophe Hérisset. Toute la saison Camille a été plus fort que moi, mais je suis content car je termine à dix-quinze secondes de lui. » Après une coupure, Loris reprendra également le 9 février avec le challenge Darnetalais, avant de disputer les manches de coupe de France de VTT où il est désormais espoir et de repartir à la conquête de son titre sur le National UFOLEP (2ème l’an dernier et vainqueur il y a deux ans).

Quoi qu’il en soit et pour la deuxième année consécutive, le cyclo-cross de la Ville de Longueau aura encore été une belle réussite, qui aura ravi les concurrents des courses VTT et cyclo-cross mais aussi les organisateurs qui nourrissaient déjà de beaux projets pour l’édition de l’année prochaine.


Les podiums des différentes catégories en cyclo-cross :

1ère catégorie : 1er Marc Ramponneau / 2ème Camille Fiquet / 3ème Mathéo Lucet

2ème catégorie : 1er Laurent Peltier / 2ème Dylan Figueiredo / 3ème Nicolas Dalbart

3ème catégorie : 1er Gaetan Viqfuin / 2ème Fabien Noel / 3ème Benoit Poulet

4ème catégorie : 1er Marcel Poulet / 2ème Stephane Byhet

Feminine : 1ère Celine Barraud

Cadet : 1er Valentin Balique / 2ème Brice Papin

Minime : 1er Faustin D’Hollande / 2ème Mathéo Poulet-Fabri / 3ème Cyril Rigaut

Benjamin : 1er Charles Duc



Quentin Ducrocq

Crédits photos Reynald Valleron / Quentin Ducrocq Gazettesports.fr