FOOTBALL : Un derby, ça se gagne !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une trêve d’un mois et demi, c’est le retour au championnat de National 3. Et ce n’est pas n’importe quelle reprise pour les clubs amiénois qui débutent 2020 par un derby.

Une seule journée vous manque et tout est dépeuplé. L’annulation de la dernière journée de 2019 a laissé un grand espace dans le calendrier de N3 et donc un long moment sans jouer pour les joueurs de la réserve de l’Amiens SC et de l’AC Amiens. Il va pourtant rapidement falloir mettre le bleu de chauffe pour offrir une intensité digne du derby qui se joue ce week-end.

Pour aborder cela, les deux équipes ont donc décidé de ne pas chômer. D’un côté, les joueurs d’Antoine Buron enchaînaient deux rencontres amicales avec un succès net face à l’équipe belge de l’Union Saint-Gilloise, l’ancien club de Luka Elsner, 5-0, puis une défaite 0-2 contre Valenciennes. En face, les hommes d’Azouz Hamdane reprenaient le chemin de l’entraînement dès le 27 décembre avant de terminer leur préparation par un match amical remporté 2-3 à Senlis.

Des profils similaires

Si la rencontre peut paraître, sur le papier, quelque peu déséquilibrée, entre le 5ème et le 10ème, seuls 5 points séparent les deux équipes, dont 2 enlevés aux joueurs de l’ACA sur tapis vert. Surtout, ce match semble devoir nous promettre une rencontre sous des auspices très offensives. En effet, ce sont deux équipes qui proposent des caractéristiques similaires qui s’affrontent, soit une attaque efficace mais une défense plus perméable.

Ainsi, avec 19 buts marqués pour l’ASC (b) et 17 pour l’AC Amiens en comptant celui inscrit contre Vimy, les équipes amiénoises possèdent ainsi les deux meilleures attaques du championnat. Et le meilleur buteur du championnat se trouve au sein de l’effectif visiteur en la personne de Mickaël Despois. Les deux équipes pêchent en revanche défensivement. Alors que les joueurs d’Azouz Hamdane sont la 11ème défense en ce qui concerne les buts pris dans le jeu (et en faisant donc abstraction des 2 ajoutés sur tapis vert) avec 16 buts encaissés, ceux d’Antoine Buron font à peine mieux, certes au 9ème rang, mais avec un seul but concédé en moins (15 buts).

Deux équipes en forme

Ces statistiques défensives sont toutefois moins alarmantes qu’il y a quelques journées de championnat grâce à une bonne fin d’année, et ce pour les deux équipes amiénoises. Sur les 5 dernières rencontres, l’ASC (b) est en effet la meilleure équipe du championnat quand l’AC Amiens est 4ème, dans les deux cas sans la moindre défaite et avec des défenses également dans le top 5 du championnat.

Ce sont donc deux équipes en pleine forme au moment de la pause dans leur saison qui vont vouloir repartir sur les mêmes bases. Dans un état d’esprit particulier par rapport à ce derby ? Pas selon le défenseur de l’ACA Miri Siradjidini pour qui « cela sera un match comme les autres. » Pour ce joueur formé à l’Amiens SC, comme plusieurs de ses équipiers, il ne sera ni question de « faire copain-copain » ni « question de revanche », seulement un derby, avec la volonté de tout « pour gagner ». Parce qu’« un derby, ça se gagne. »

13ème journée de National 3

Samedi 18 janvier, 14h30, Complexe sportif Emile Guégan : Amiens SC (b) (17 pts)AC Amiens (12 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports