JUDO : Deux minimes de l’ASC Judo sur le podium du Tournoi National

Judo Tournoi Minimes Kevin Devigne Gazettesports 5
Ⓒ Gazette Sports

Le week-end dernier, le gymnase des 4 Chênes accueillait des centaines de judokas à l’occasion des Tournois Nationaux Minimes et Juniors (Excellence) organisés par le Comité de la Somme de Judo. Deux minimes issus de l’Amiens Somme Club Judo ont décroché la troisième place.

Judo Tournoi Minimes Kevin Devigne Gazettesports 20
L’un des arbitres, lors du Tournoi National Minimes de samedi

Samedi 11 janvier, les minimes ont fait leur entrée sur les tatamis du gymnase dès 11h. Près de 350 judokas étaient présents pour s’affronter et tenter leur chance de se qualifier pour les championnats régionaux. Le lendemain, ce sont ensuite 400 juniors qui se sont disputés les podiums permettant d’accéder à la qualification aux championnats de France, première Division. Une compétition très prisée par les compétiteurs, motivant à donner le meilleur de soi-même. Ce que les judokas n’ont d’ailleurs pas manqué de faire.

Judo Tournoi Minimes Kevin Devigne Gazettesports 59



Médaille de bronze pour Lukas Tellier et Maia Pecqueux

Il est à noter que ces deux tournois étaient particulièrement relevés. Effectivement, les meilleurs étaient présents et cela a d’ailleurs permis d’assister à un joli plateau, ainsi qu’à de très beaux combats. Thierry Dambrine, Président du Comité Départemental de Judo, confie : « C’est vraiment un très beau tournoi qui prend de l’ampleur et de la reconnaissance dans l’ensemble des gros clubs français et des structures fédérales. Pour nous, ce week-end est vraiment une grande satisfaction« .

Effectivement, il y a de quoi être satisfait. Qu’il s’agisse des judokas amiénois, ou ceux provenant plus largement du département de la Somme, de beaux résultats ont été réalisés chez les minimes. Deux Amiénois se sont hissés à la troisième place du classement, dans leur catégorie respective : Lukas Tellier et Maia Pecqueux (Amiens Somme Club Judo). L’année dernière, ces deux jeunes judokas talentueux étaient déjà repartis avec une médaille. Une d’argent pour Lukas, ainsi qu’une de bronze pour Maia Pecqueux.

Concernant les juniors, il a été plus difficile de réaliser des résultats du fait d’un tournoi très relevé. Néanmoins, Robin Garbe, judoka du club des Hauts-de-France de Judo, a su se démarquer et décrocher une cinquième place. Certes, qualificatif pour les championnats de France première Division, ce tournoi peut être considéré comme un tournoi de préparation pour les demi-finales Juniors qui se tiendront dans un mois. La finale de cette compétition sera une seconde opportunité pour les judokas participants de se qualifier aux championnats de France. Les dés ne sont alors pas jetés.





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr